On pourrait croire que l'on sait tout de l'homme de tous les records, encore engagé en F1, et dont le palmarès ne cesse de croître à chaque Grand Prix. Et pourtant, il y a tant à dire sur le phénomène Hamilton, que le journaliste Daniel Ortelli en a réalisé une biographie.
Une biographie sur un pilote qui n'a pas encore fini sa carrière en F1 ? Vous trouvez ça décalé ? En fait, les ouvrages sur la vie du pilote Lewis Hamilton sont nombreux, et certains datent de quelques années déjà. Daniel Ortelli signe ici une biographie innovante, ponctuée de quelques interventions d'autres journalistes ayant côtoyé de près le pilote.
Lewis Hamilton, sur la route du champion
Que les puristes de la F1 aiment ou n'accrochent pas au personnage ou au pilote, Lewis Hamilton ne peut laisser indifférent. Si son palmarès parle pour lui, l'histoire du pilote est plus complexe que cela, et c'est sur cette corde là que Daniel Ortelli fait évoluer son ouvrage.
Un récit qui est un peu destructuré comparé aux biographies conventionnelles mais où la chronologie de la carrière est bien respectée. La narration se voit entrecoupée de citations de presse et des journalistes britanniques qui l'ont suivi depuis ses débuts. Les déclarations des Andrew Benson (BBC), Richard Williams (The Guardian), Ben Hunt (The Sun), Matt Bishop (Aston Martin F1), Will Buxton (F1), ponctuent le récit et permettent d'avoir une autre perspective sur la star britannique.
Des histoires aux anecdotes oubliées, de ses premiers pas en karting à ses dernières réalisations en F1, on comprend mieux la complexité du personnage Lewis Hamilton. De sa pugnacité à vouloir évoluer dans un environnement où il fut l'un des seuls pilotes noirs à percer en F1, faire taire les critiques par ses performances en piste, aux causes qu'il défend aujourd'hui, tous les aspects de la vie de Lewis Hamilton sont abordés.
Après 300 pages, vous serez sans doute en mesure de vous faire une autre opinion, sinon de renforcer l'admiration que vous aviez du travail accompli par cet athlète. Ils ne sont pas nombreux les septuples Champion du Monde de F1, et c'est toujours appréciable, de pouvoir dire (un jour) qu'on a assisté à l'évolution d'une carrière d'un pilote comme Sir Lewis Hamilton.
"Lewis Hamilton, la route du champion", de Daniel Ortelli, aux éditions Biographie City - 300 pages - 19 € - disponible le 7 avril 2021.