En marge du SRO Racing Festival qui regroupe des compétitions de GT et de F4, notamment, le Circuit Paul Ricard a dévoilé le Square des Étoiles, un espace vert en hommage aux pilotes français disparus, Jules Bianchi et Anthoine Hubert.
En présence de Jean Alesi, Président du circuit et de Stéphane Clair, son directeur, la cérémonie de présentation à permis de rendre un hommage appuyé aux deux jeunes pilotes disparus en 2015 et 2019, en présence de leurs familles et de l'ensemble des pilotes de F4 présents pour l'événement
L'hommage à Jules Bianchi et Anthoine Hubert au Circuit Paul Ricard
Très ému, Jean Alesi a tenu à remercier les familles des pilotes d’avoir accepté que deux allées du square portent leurs noms : "Cet hommage témoigne notre affection pour ces deux jeunes garçons qui seront toujours dans nos cœurs. La situation centrale du square amènera chacun d’entre nous à emprunter ces allées et avoir une pensée pour eux."
Le Square des Étoiles, réalisé par l’équipe de jardiniers du Circuit Paul Ricard pendant 5 mois en collaboration avec l’entreprise locale de Saint-Cyr-sur-Mer, Provence Jardins, est un espace de 3 400 m² à vocation également scientifique.
Élaboré en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume qui a aidé au choix des 1 700 plantations mellifères de 31 espèces, ce jardin complète le dispositif d’apivigilance du circuit. Les plantes ont été choisies pour limiter la consommation d’eau ; le circuit veille quotidiennement à réduire celle-ci en utilisant notamment l’eau de pluie récupérée dans le lac pour l’arrosage de ses espaces verts.
Ce n'est pas le premier hommage rendus à nos deux espoirs français disparus, on se souvent qu'en 2019 la ville de Brignoles avait inauguré un square portant le nom de Jules Bianchi, la ville de Nice avait rebaptisé une rue en hommage au héros Niçois. Le circuit de karting d'Angerville a été rebaptisé Circuit International Anthoine Hubert, la FIA F2 avait créé un Prix Anthoine Hubert récompensant les pilotes les plus fair-play.