L’ancien directeur exécutif de l’écurie McLaren rejoindra prochainement la FIA. Son rôle sera à consultatif et Whitmarsh assistera la FIA dans la négociation des futurs coûts en F1.

Après Liberty Media qui recrute Ross Brawn l’année dernière, c’est au tour de la FIA de nommer une ancienne personnalité du paddock en son sein. Ainsi, Martin Whitmarsh remplira désormais un rôle de consultant auprès de la fédération. Comme le rapporte le site pitpass.com, le britannique, qui officiait jusque là en Formule E, cette mission n’est que temporaire.

Martin Whitmarsh aura pour objectif de conseiller la FIA sur les questions d’ordre budgétaire. Cela fait inévitablement écho aux accords Concorde, qui prennent fin en 2020. Dès lors, tout l’enjeu sera de trouver un compromis entre les écurie, la FIA et Liberty Media. À ce sujet, un porte parole de la FIA déclare « [Martin] Whitmarsh a accepté de collaborer avec la FIA sur le court-terme, afin d’accompagner cette dernière dans la définition d’accords financiers justes et équitables vis-à-vis la compétition dans le Championnat du Monde de F1 ».

Whitmarsh, l’expérience nécessaire à la FIA

Dans un contexte de négociations tendues entre les grandes écuries et instances de la F1, Whitmarsh représentera l’expérience. Son rôle de directeur exécutif chez McLaren depuis le début des années 2000 lui confère une vision plus omnisciente dans les négociations financières et budgétaires. Aussi, le britannique connait bien l’organisation d’une écurie, et les coûts financiers qui en découlent.

Enfin, sachant que la renégociations des accords sur les moteurs sont à l’origine de tensions, sa présence sera nécessaire. Pour rappel, Ferrari menace de quitter la F1 d’ici 2021 si aucun compromis n’est trouvé. Liberty Media souhaite rendre égale la distribution des subventions annuelles, ce qui diminueraient les bonus accordés des grosses écuries. Les nouveaux actionnaires de la F1 délivreront très prochainement de nouvelles propositions aux écuries. Cela rendra le travail de Whitmarsh sûrement plus simple…ou plus complexe !