La Scuderia Ferrari vient de confirmer ce qui était pour l'heure qu'une rumeur, Mattia Binotto est le nouveau Directeur de l'écurie de Maranello.
Maurizio Arrivabene paye l'addition à l'issue de la 10e saison sans titre pour la Rossa. Le dernier titre constructeur en 2008, celui des pilotes en 2007, cela commence à faire long surtout lorsque dans la période on a vu passer des pilotes comme Fernando Alonso, Sebastian Vettel et le retour de Kimi Räikkönen.
Nouvelle ère avec Mattia Binotto
Maurizio Arrivabene, 61 ans, est arrivé à la tête de la Scuderia Ferrari en décembre 2014 en remplacement de Marco Mattiacci désigné par Lucas di Montezemolo en avril 2014 pour succéder à Stefano Domenicali. En 5 ans, la Scuderia Ferrari aura connu 4 directeurs d'équipe, de quoi nous remémorer quelques périodes similaires de Maranello où le jeu des chaises musicales n'étoffait pas pour autant le palmarès.
Mattia Binotto qui occupait le poste de directeur technique se voit offrir une promotion afin de corriger le tir de la Scuderia Ferrari. Avec une monoplace décrite comme étant la meilleure du plateau, la gestion en interne n'a pas produit les résultats espérés. Pire, la mauvaise entente entre Maurizio Arrivabene et Mattia Binotto n'était pas la meilleure des situations pour revoir à nouveau la Ferrari sur le toit de la F1.
Le remplacement de Maurizio Arrivabene par Mattia Binotto était la volonté du regretté Sergio Marchionne. Décédé dans l'été ses successeurs souhaitaient quand même poursuivre les plans de ce dernier alors que dans le même temps d'autres écuries auraient approché Mattia Binotto. La lutte de pouvoir interne entre les deux concernés ont conclu au limogeage de Maurizio Arrivabene qui fait les frais de la gestion de la Scuderia, des résultats en dents de scie et le problème répété des erreurs de pilotage de Sebastian Vettel.
Louis Carey Amilleri, Président de Ferrari SA, et John Elkann, Président de la Scuderia Ferrari ont donc opté pour le renouveau afin de poursuivre la lutte face à Mercedes, dont aujourd'hui ils sont les seuls de pouvoir les battre à la régulière. Outre le retour vers le sommet de la F1, le défi consistera à une intégration parfaite de Charles Leclerc, l'espoir montant et probablement futur Champion du Monde de F1, si possible avec Ferrari.
Voilà ce que précise le communiqué Ferrari. "Ferrari souhaite remercier Maurizio pour sa précieuse contribution à la compétitivité croissante de l’équipe au cours des dernières années et lui souhaite le meilleur pour ses projets futurs. Mattia Binotto prendra immédiatement les fonctions de Team Principal de la Scuderia Ferrari. Tous les domaines techniques continueront à être supervisés par Mattia Binotto."