Mauro Forghieri, l'ingénieur italien qui était à l'origine de la conception de nombreuses Ferrari championnes de 1963 à 1987, est décédé à l'âge de 87 ans.
Un chapitre de la F1 vient de se fermer, c'est tout un pan de l'histoire de Ferrari en F1 (et en Endurance) qui vient de s'éteindre. Le Sorcier de Maranello n'est plus, Mauro Forghieri est décédé à l'âge de 87 ans.
Mauro Forghieri a rejoint Il Commendatore
Ils vont en avoir des choses à se dire ces deux-là, Mauro Forghieri a rejoint Enzo Ferrari. Tout a commencé en janvier 1960, tout juste diplômé l'ingénieur italien va se voir offrir un poste à Maranello alors que ce dernier entrevoyait une carrière aux États-Unis, ce qui énerva un peu Enzo Ferrari, "mais qu'est-ce qu'il va faire aux États-Unis ?".
Né à Modène, Forghieri a suivi les traces de son père pour rejoindre Ferrari après avoir obtenu son diplôme à l'université de Bologne en 1959. À 27 ans, il est devenu ingénieur en chef de la Scuderia en octobre 1961, aidant cette dernière à se remettre de la perte de talents qui avaient choisi les nouveaux venus, l'écurie ATS.
"A partir de ce moment-là, tu deviens le responsable de toutes les activités sportives et expérimentales" voilà ce qui lui dit Enzo Ferrari ce 30 octobre 1961. Et c'est un Mauro Forghieri sans aucune expérience qui va mener les programmes de course de la Rossa. Aucun autre ingénieur n'aura eu la même aura que Forghieri, et même si Enzo Ferrari le mettra au placard, en l'envoyant du côté des GT de production, c'était pour mieux lui demander son avis quand les réunions de la Scuderia devenaient tumultueuses.
"Que dit Forghieri ? Où est-il ? Allez le chercher..." s'époumonait Enzo Ferrari en pleine réunion houleuse ! Mauro Forghieri entretenait une relation complexe mais fidèle avec ses meilleurs lieutenants, qui ne leur en tenaient pas rigueur. Forghieri n'était pas qu'un ingénieur de talent, il était un personnage extraordinaire, à la culture générale incroyable, littéraire, œnologique, il maîtrisait en plus de son italien natal, l'anglais, le français et le patois de Modène dans lequel il s'entretenait avec Enzo Ferrari dans leurs discussions à l'usine.
Il restera l'homme à jamais associé à Marenello, les P3 et P4, 312 PB en Sports Proto ou 312 B et 312 T et la T4 restent ses chefs-d'œuvre les plus marquants. Avec la Ferrari 158, Ferrari et John Surtees ont remporté les titres en 1964. Forghieri a rapidement consolidé son héritage avec les voitures de la série P qui ont écrasé le Mans cette année-là.
Le succès des voitures de sport se poursuivra, mais Ferrari devra attendre jusqu'en 1975 pour remporter un nouveau titre de champion de F1, lorsque la 312 T à boîte de vitesses transversale, qui a fait l'objet d'une transformation, leur permettra, à eux et à Niki Lauda, de remporter le titre, marquant ainsi le début d'une période dorée pour l'équipe.
Au total, Ferrari a remporté sept championnats des constructeurs et quatre championnats des pilotes sous le mandat de l'ingénieur en chef devenu directeur technique Forghieri. Après 27 ans au sein de l'équipe, l'ingénieur italien part pour Lamborghini en 1987 pour concevoir leur moteur V12 qui a failli propulser Ayrton Senna et McLaren en 1993.
Forghieri quitte Lamborghini au début des années 90, mais garde un œil attentif sur le monde de la course et de l'automobile avec des projets tels que l'Oral Engineering Group, pour des clients tels que BMW et Ferrari. Avec un héritage durable de conceptions innovantes et souvent magnifiques, Forghieri a finalement joué un rôle crucial dans la réussite de Ferrari pendant près de trois décennies sur la piste.