La prise de contrôle de la Formule 1 par Liberty Media est désormais effective, et cela a entraîné l'éviction de Bernie Ecclestone. L'ancien Président de la FIA, Max Mosley, a été surpris par cette décision en se confiant à ITV News, pour lui il fallait garder Bernie Ecclestone.
L'ancien Président de la FIA Max Mosley donne une interview pour la première fois depuis l'éviction de Bernie Ecclestone à la tête de la Formule 1. Il s'est dit étonné de la mise au placard de l'homme qui a tenu la F1 depuis bientôt 40 ans, et pense que Liberty Media va faire face à une certaine difficulté. Pourtant, Bernie Ecclestone avait annoncé qu'un arrangement avait été trouvé en septembre dernier pour qu'il reste encore 3 ans. Finalement, Chase Carey le CEO de Liberty Media prend sa place, Bernie Ecclestone devient Président d'Honneur.
Max Mosley se met à nu
C'est à l'occasion d'un gala de charité ZOOM, qui réunit des clichés pris par les patrons d'écuries ou par les pilotes mis aux enchères pour une fondation d'aide à l'enfance STARLIGHT, que Max Mosley s'est confié concernant l'après Ecclestone : "Je pense que ce sera assez difficile pour eux (Libery Media). Je crois qu'il était (Bernie Ecclestone) brillant, un formidable négociateur avec les promoteurs et les organisateurs et toute la structure du championnat. Pour quelqu'un de nouveau arrivant dans ce milieu sans avoir toutes les relations de Bernie, la tâche peut être difficile."
A lire aussi : La fin du règne Ecclestone
Et de continuer : "Si cela avait été moi je l'aurai conservé pour qu'il fasse les choses pour lesquelles il est très bon, et je me serais concentré sur ce qui n'a pas été fait. Il fallait être axé sur la télévision interactive, la réalité virtuelle, les médias sociaux, internet et tout le reste, tout ce qui a été négligé en Formule 1. Probablement que Liberty Media sera très bon sur ces sujets."
L'héritage Ecclestone
Quand on demande à Max Mosley ce que serait l'héritage de Bernie Ecclestone, il répond : "En un sens, la Formule 1 est un héritage." "Les gens ont tendance à l'oublier, mais le Championnat du Monde des Rallyes a, et a toujours été, d'un potentiel supérieur à la Formule 1. Il en est de même pour la plus mythique des courses d'endurance : les 24 Heures du Mans. Néanmoins lorsque Bernie Ecclestone s'est emparé de la Formule 1, il a su l'incarner et la rendre supérieure et plus grande."
A lire aussi : Le spectacle n'évolue pas en F1
"Quand j'étais Président de la FIA, j'ai toujours pensé que nous ne pouvions pas avoir un autre Bernie Ecclestone pour diriger les Rallyes ou l'Endurance, tout simplement parce qu'il n'en existait qu'un."
Chase Carey à la table ronde de la F1
Chase Carey a fait savoir ses vœux pour rendre les courses "plus grandes, plus excitantes, plus disputées", et faire du calendrier 20 "Super Bowls". Il souhaite également promouvoir le sport sur les plate-formes digitales et augmenter les revenus.
Max Mosley suggère que Liberty Media doit garder à l'esprit concernant le futur pour le format des week-ends que "ce qui en a fait le succès ne veut pas dire qu'on pourra en faire quelque chose de meilleur."
A lire aussi : le nouveau directoire de la F1
Est-ce que le géant américain a sous-estimé le challenge de la F1 ? "C'est dur à dire, ils sont assez brillants mais ils peuvent faire tout ce qu'ils pensent, mais dans l'autre main ils peuvent y trouver plus de difficulté qu'ils ne le pensent." se défend Max Mosley.
La révolution de la Formule 1 est en marche, les changements vont avoir lieu. Les lendemains seront-ils meilleurs ? Peut-être pas, ils seront en tous cas différents !