L'écurie éponyme de Bruce McLaren, basée à Woking (Angleterre), a fait évoluer son logo pour la saison 2021 en se rapprochant toujours plus de son héritage.

Beaucoup de choses changent en F1, notamment les logos. Cette année, McLaren fait évoluer son logo avec une police modernisée et une touche de orange papaye désormais visible. Imprégné de son héritage, McLaren retrace à travers les années, l'évolution de son identité.

McLaren fait évoluer son logo

1963 - 1966

Le premier écusson McLaren a été conçu en 1964 par Michael Turner (célèbre pilote en sport automobile et ami proche de Bruce McLaren) pour le tout jeune Bruce McLaren Motor Racing Team. Il était centré sur un kiwi, le symbole national de la patrie de Bruce, la Nouvelle-Zélande. À une époque plus raffinée, il s'agit moins d'une identité d'entreprise et reflète davantage les armoiries d'un groupe de galants aventuriers de course.

1967 - 1980

Le «Speedy Kiwi» plus dynamique a été introduit en 1967, une fois de plus conçu par Michael Turner pour souligner les vitesses plus élevées auxquelles les voitures de Bruce couraient. Il a également pris une couleur orange papaye frappante qui est devenue familièrement connue sous le nom de "Orange McLaren".
Pourquoi l'orange ? Certains disent d'honorer la livrée orange d'un sponsor, tandis que d'autres affirment qu'elle a été appropriée par l'équipe en tant que couleurs de course nationales de la Nouvelle-Zélande. Quoi qu'il en soit, cela a certainement permis à la voiture de se démarquer !

1981 - 1990

Reflétant la croissance internationale du sport, le "Speedy Kiwi" a disparu pour être remplacé par le logo McLaren International. Il a été conçu par Raymond Loewy comme un cadeau du sponsor Phillip Morris et évoque un drapeau à damier. Le partenaire principal de l'époque voulait que la couleur de la voiture soit en corrélation avec la couleur de sa marque, mais à la télévision, leur teinte normale semblait plus foncée.

1991 - 1997

Alors que l'ambition de McLaren sur la piste convergeait avec sa division de voitures de route naissante, les trois chevrons ont fusionné en un seul, et la police est devenue plus moderne et sophistiquée. Le logo a peut-être changé mais leurs voitures sont restées aussi performantes que jamais.

1997 - 2002

Le logo remanié qui est apparu pour la première fois en 1997 comportait une marque de vitesse simplifiée qui présente des similitudes avec les vortex créés par l'aileron arrière. Il est apparu sur le dessus des side-pods des voitures. Cela évoque l'agressivité chez certains animaux prédateurs et les insectes. Le libellé blanc a également été rendu encore plus puissant par le fond noir.

2002 - 2017

Pour marquer son passage dans l'environnement high-tech du McLaren Technology Center, la police a été affinée et mise à jour avec un look plus moderne et élégant. La marque de vitesse avec laquelle les gens associent désormais McLaren a été conservée.

2017 - 2021

C'est l'arrivée du logo avec la typographie en monochrome. Symbolisant McLaren dans son entièreté, le logo s'est reflété dans les trois entreprises différentes de McLaren et a réunis en un seul groupe. Mais cela ne signifie pas que nous McLaren a oublié notre héritage de course, car ils ont bouclé la boucle avec un retour à leur emblématique livrée de course "Orange McLaren".

2021

L'âme de course brille encore plus dans la dernière évolution, la typographie a évolué grâce au orange papaye pour se distinguer en tant que McLaren Racing et un style de police plus mince et modernisé, qui exprime l'agilité et la vitesse en tant que compétiteurs. Alors que la continuité est maintenue avec le logo McLaren familier, l'identité rafraîchie assure la pérennité de la marque et l'optimise pour l'environnement numérique.