McLaren a quitté Honda pour Renault cette saison. La saison 2018 s'avère une des meilleures de l'équipe depuis sa séparation avec Mercedes. 

Les saisons de McLaren se suivent, sans réellement se ressembler. L'équipe a fini à la 6e place du championnat 2018, comme en 2016. Cependant, l'équipe a marqué moins de points qu'il y a deux ans. Après trois saisons avec Honda, Renault est devenu, cette saison, le nouveau motoriste de l'équipe. Cette décision est sans regret pour le président de McLaren Group.

"C'était une décision coûteuse. C'était dans l'intérêt à long terme de l'entreprise'', déclare le Sheikh Mohammed bin Essa Al Khalifa à BBC Sport.

Une séparation coûteuse et inévitable

La décision peut avoir des conséquences notables sur les comptes de l'équipe. L'estimation de la somme est de 65 millions d'euros. Mais cette décision semblait inévitable.

"D'une part, c'était frustrant. De l'autre, nous nous sommes engagés à le faire. Dans la direction que nous prenions, le changement allait inévitablement se produire. Un énorme respect pour Honda, mais la relation ne fonctionnait pas et nous avons donc eu une discussion civilisée et nous avons décidé de nous séparer'', ajoute-t-il.