Catégories: Formule 1

McLaren recrute James Key

La restructuration bat son plein chez McLaren après la démission d'Eric Boullier. L'équipe de Woking vient d'arracher un élément clé de Red Bull Technology.

James Key était directeur technique de Toro Rosso depuis 2012. Il était souvent considéré comme le successeur légitime d'Adrian Newey au sein de l'équipe Red Bull. Ce ne sera désormais plus le cas.

Key à la place de Morris

Selon la BBC, l'ingénieur Toro Rosso quitte ses fonctions au sein de l'équipe et rejoindra McLaren à la fin de sa période de « jardinage ». Il remplacera Matt Morris qui vient de démissionner de son poste chez McLaren. Matt Morris était le 2e élément du trio composé par Eric Boullier à quitter ses fonctions. En effet, Tim Goss est parti en avril dernier. Seul Peter Prodromou, autre recrue anciennement Red Bull, resterait dans ses fonctions.

James Key rejoint Woking au même poste qu'il occupe chez Toro Rosso, directeur technique. Toujours selon la BBC, McLaren doit annoncer son recrutement dans les jours à venir.

La date d'arrivée à son poste de l'ingénieur anglais n'est pas encore connue. Celle-ci dépendra des négociations entre Red Bull et McLaren concernant la durée du « gardening leave » qui sera imposée à James Key. Une période qui n’excédera pas une année. La moyenne est de 6 mois de « gardening leave », en cas d'accord entre les deux équipes.

Key contre Norris ?

La BBC avance également une tactique de négociation entre McLaren et Red Bull, mettant en avant la possibilité d'un prêt ou autre de Lando Norris à l'équipe autrichienne. En effet, ce dernier a été approché par Red Bull en vu d'un remplacement de Brendon Hartley. Les négociations n'ont pas abouti.

Les dirigeants de McLaren avaient cependant annoncé qu'ils étudieraient toutes les offres d'un volant pour Lando Norris. Mais la possibilité de réduire la période de jardinage de James Key pourrait rouvrir les pourparlers. Une aubaine pour le jeune pilote anglais qui vise la F1 la saison prochaine. Et une solution qui permettrait à McLaren de jouer la stabilité sur son duo de pilote sans risquer de perdre définitivement son jeune pilote à la concurrence.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

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