En 2023, l'écurie McLaren célèbre 60 ans d'engagement en sport automobile et a décidé de baptiser sa nouvelle monoplace MCL60. Mais au cours de son histoire, la nomenclature a beaucoup évolué.
Il n'est pas si évident que cela de baptiser une monoplace, voire une voiture de compétition de n'importe quelle autre catégorie. McLaren a connu une série constante dans ses patronymes mais il y a eu quelques bifurcations, témoin d'un changement d'une époque.
Les différentes monoplaces de l'histoire de McLaren
De la toute première M2B en passant par les séries des MP4, puis avec le changement initiée par la MCL32 et la nouvelle MCL60 qui se profile cette saison, voici comment les monoplaces McLaren ont obtenu leurs nom de baptême.
Les origines des McLaren
La première F1 était connue sous le nom de M2B. Si beaucoup pensent que le M est l'abréviation de McLaren et le B de Bruce, si le présentateur de Qui Veut Gagner des Millions vous avait demandé si c'était votre dernier mot, en acquiesçant vous auriez obtenu une mauvaise réponse...
La vraie réponse n'est pas très différente ceci étant. Avant leur première participation officielle en Formule 1, la première voiture utilisée était la M2A (oui, le M signifie McLaren) comme voiture de développement. Des modifications ont été apportées au fur et à mesure de la mise au point de cette voiture inaugurale, mais le châssis n'a pas changé, de sorte que le nom M2B a été naturellement choisi pour lui succéder.
A la M2B succèderont les M4B, M5B puis M7A, M7C, M9A... Cette inconstance est dû à la grande variété de séries dans lesquelles McLaren s'est engagée. La M3A a été utilisée dans les courses de clubs, en Formule Libre et plus tard en F5000, la M4A a été utilisée en Formule 2 et 3, et la M4B était une voiture d'usine F1 pilotée uniquement par Bruce dans deux Grands Prix et deux événements hors-championnat.
La M5A a été suivie par la M7A, qui est devenue la première voiture victorieuse en course (sept est un chiffre porte-bonheur, après tout), grâce à Bruce lors du Grand Prix de Belgique 1968. La M6A et quatre variantes de la M8 ont toutes été des voitures championnes de la Can-Am (Canadian-American Challenge Cup).
Le lettrage à la fin a été abandonné en 1973, car McLaren ne produisait pas autant de variantes de chaque numéro de modèle lorsque la M23 fut lancée. C'est elle qui est devenue la première McLaren championne de F1. La M23 a été utilisée pour la première fois lors de la troisième manche de la saison 1973 et a réalisé la pole position lors de ses débuts avec Denny Hulme au volant.
La M23 a remporté trois victoires cette année-là , mais c'est lors de la saison 74 que son potentiel a été pleinement exploité. Emerson Fittipaldi l'a conduite pour remporter trois victoires et quatre autres podiums, ce qui a permis à McLaren de décrocher leur premier titre de Champion du Monde de Formule 1.
Le succès de la M23 a permis de l'utiliser pendant deux autres saisons, et elle a remporté un deuxième titre en 1976 aux mains de James Hunt. La M26 a ensuite été introduite en 1977, et à partir de là , les numéros ont continué à augmenter jusqu'en 1981...
Une nouvelle ère...
La nomenclature a changé en 1981, avec le lancement du McLaren Project 4, ou MP4, pour faire court. Cela faisait suite à la fusion avec l'équipe de Formule 2 de Ron Dennis, Project 4. Ce châssis a été utilisé pendant trois saisons, et la voiture est devenue la MP4B et la MP4/1.
À partir de là , le nom MP4 a toujours été suivi d'une barre oblique et du modèle de la voiture. Sa descendante, la MP4/2, a été dévoilée en 1984 et conduite jusqu'au titre par Niki Lauda, qui a remporté cinq victoires et neuf podiums derrière son volant.
Cette série a largement perduré, bien que la barre oblique ait été remplacée par un tiret en 2001. Alain Prost a remporté des titres de F1 avec la MP4/2B (1985), la MP4/2C (1986) et la MP4/5 (1989), Ayrton Senna avec la MP4/4 (1988), la MP4/5B (1990) et la MP4/6 (1991), Mika Häkkinen avec la MP4/13 (1998) et la MP4/14 (1999), et enfin Lewis Hamilton avec la MP4-23 (2008).
Un vent nouveau !
Une nouvelle identité a été annoncée pour la campagne 2017, avec le lancement de la MCL32 orange et noire, un an avant leur retour officiel à la traditionnelle livrée couleur orange papaye sur la MCL33 en 2018. Le MCL est en effet l'abréviation de McLaren, et le numéro 32 a simplement fait suite à la MP4-31 de 2016.
Depuis lors, les numéros ont progressé chronologiquement chaque année, à l'exception de 2021, lorsque la voiture a été baptisée MCL35M, qui était une version améliorée de la MCL35, par opposition à une toute nouvelle voiture. Le M signifiait Mercedes et marquait leur retour à l'utilisation des blocs moteurs Mercedes après trois ans avec Renault et trois ans avec Honda.
Bien que le nom MCL reste le même, la nouvelle monoplace MCL60 est là pour célébrer leur 60e anniversaire. En l'honneur de cet événement, la MCL60 est à la fois un clin d'œil à leur passé et un regard vers l'avenir, en continuant de s'inspirer du fondateur, Bruce, et de tous les pilotes et coéquipiers qui l'ont suivi.