L'équipe Mercedes est dos au mur sur cette saison 2024 et doit corriger de nombreux problèmes sur sa monoplace. Des améliorations sont apportées à Imola, Mercedes en espère beaucoup de ces dernières.
Mercedes a donné un aperçu des améliorations qu'elle va apporter au Grand Prix d'Émilie-Romagne, il va y avoir un long travail ce week-end afin de tirer le maximum d'informations de ces dernières.
Mercedes espère beaucoup des nouveautés introduites à Imola
Mercedes a déjà apporté quelques nouveautés à Miami pour la première salve des évolutions, la deuxième sera disponible pour Imola. S'exprimant dans la vidéo de débriefing d'après-course de Mercedes, Andrew Shovlin, directeur de l'ingénierie de piste, a expliqué que les pièces se sont comportées comme prévu à Miami.
Néanmoins, Shovlin admet qu'il leur reste encore quelques problèmes à solutionner et que le rythme de développement de la concurrence empêche de voir les progrès réalisés par Mercedes.
"Nous avons réussi à apporter la moitié de notre kit d'évolutions à Miami et l'autre moitié va arriver à Imola, et nous travaillons dur sur les courses à venir pour essayer d'y apporter des développements également", a déclaré Shovlin.
"Cela a-t-il fonctionné comme prévu ? Oui, il semble que les performances soient à la hauteur de nos espérances. Le problème pour l'instant est que tous les autres développent leurs voitures, donc vous avez vu McLaren avec un gros package et ils ont l'air d'avoir progressé, et aussi les problèmes de maniabilité avec lesquels les pilotes doivent se battre font qu'il est difficile de vraiment voir toutes ces performances comme une sorte d'avancée directe."
Aussi ce week-end d'Imola sera déjà crucial pour la marche en avant de Mercedes, qui espère bien tirer toutes les conclusions positives de son nouveau pack d'évolutions.
"Ce que nous avons tendance à constater, c'est que la voiture peut se comporter différemment d'une séance à l'autre et tant que nous n'aurons pas maîtrisé cela, nous ne profiterons pas totalement des avantages que nous pouvons tirer de ce type de mises à jour."
"Mais après les dernières courses, nous avons maintenant une idée très claire de ce que nous devons faire sur la voiture pour qu'elle se comporte un peu plus facilement pour les pilotes, en s'assurant qu'elle va là où ils veulent qu'elle aille lorsqu'ils font ces tours de qualification importants. Et nous avons aussi toute une série de mises à jour qui arriveront au cours des trois ou quatre prochaines courses. Beaucoup de travail est en cours, mais j'espère que nous commencerons à en voir les fruits bientôt."
Au-delà de la prochaine course du calendrier à Imola, Shovlin a donné son point de vue sur ce à quoi Mercedes peut s'attendre en termes d'adaptation de la W15 aux circuits à venir, avec un site en particulier qui offre une opportunité potentielle de mettre la voiture dans la bonne fenêtre plus facilement.
"Nous avons Monaco, Montréal et Barcelone", a-t-il expliqué. "Vous avez deux circuits qui sont principalement des virages à basse vitesse, certainement Montréal, tout est à basse vitesse. Ensuite, il y a Barcelone qui, avec son nouveau tracé, où la chicane a été supprimée, est un circuit extrêmement rapide. Il y a beaucoup de virages à vitesse moyenne et de virages à très, très, très grande vitesse."
"C'est donc toute une gamme de possibilités qui s'offre à nous. Nous ne nous attendons pas à ce que nous allions à Monaco et que nous soyons soudainement extrêmement rapides. Mais ce que l'on peut constater, c'est que les différences subtiles de ces circuits peuvent exposer un peu moins ces faiblesses."