L'écurie Mercedes apporte un nouveau plancher à Austin afin de contrer le retour de McLaren, James Allison détaille cette amélioration amené à Austin.

Le directeur technique de Mercedes, James Allison, a fait le point sur le nouveau plancher que l'équipe apportera au Grand Prix des États-Unis ce week-end. L'objectif de l'équipe est de pouvoir continuer à défendre sa deuxième place au championnat, et se méfiant du retour de McLaren.

Mercedes espère garder son avance sur McLaren

Les Flèches d'Argent sont actuellement engagées dans une lutte acharnée avec Ferrari pour la deuxième place du championnat des constructeurs, à cinq courses de la fin. McLaren bénéficie également d'améliorations considérables qui l'aident à se hisser au sommet du classement.

Mercedes est maintenant prête à apporter un plancher amélioré à Austin, James Allison a abordé la question de savoir si la mise à jour était juste pour donner à Mercedes plus de rythme pour les quelques dernières courses de la saison ou pour aider à leur conception pour la campagne 2024.

"Elle devrait être bonne sur n'importe quel circuit jusqu'à la fin de l'année. Il ne s'agit pas d'une transformation, on devrait gagner environ un dixième de seconde. Cela va dans la direction que nous pensons être décente, à la fois pour produire de l'appui au bon endroit et, espérons-le, pour résister aux rebondissements que toutes ces voitures grignotent dès que vous essayez d'obtenir beaucoup d'appui de leur part."

Alors que Mercedes surveille de très près Ferrari, les deux équipes ont aussi les yeux rivés sur McLaren, dont l'équipe a signé deux doubles podiums consécutifs au Japon et au Qatar. Leurs performances ayant été largement saluées, Allison a donné son avis sur la question de savoir si Mercedes sera plus rapide que ses rivaux orange à Austin.

"Je pense que nous étions à peu près sur leur rythme, pas plus rapides qu'eux, pas plus lents qu'eux, mais devant eux au Qatar", a déclaré Allison. "Mais dans des circonstances normales, ils nous auraient surclassés s'ils n'avaient pas eu leur débâcle sur les limites de la piste avec une voiture."

"Dans les circonstances du Qatar, si nous avions refait le Qatar encore et encore, nous aurions probablement été troisième et cinquième, parce que je pense que nous aurions été intercalés avec eux. C'est très proche d'eux. Sur un circuit de type Suzuka, ils ont l'avantage sur nous, sur un circuit plus lent, nous avons peut-être des choses qu'ils n'ont pas, mais je ne suis pas sûr de ce qu'ils ont encore à apporter à leur voiture. J'espère que le plancher que nous allons installer sur la voiture lors de la prochaine course à Austin nous permettra d'être au même niveau dans toutes les courses à venir."

Mercedes a attiré l'attention lorsqu'elle a introduit le concept de design "zero sidepod" au début de la nouvelle réglementation technique sur l'effet de sol en 2022. Mais après avoir lutté pour la performance, ils ont changé le design de la W14 à Monaco plus tôt cette année. Il a été demandé à Allison si l'équipe sait maintenant à quelle direction de design elle peut se fier pour la saison prochaine. Il a répondu :

"Nous avons bon espoir d'avoir bien maîtrisé ce qui nous faisait défaut. Par conséquent, nous sommes assez confiants dans le fait que nous savons dans quelle direction aller pour la saison suivante."

"Mais la question reste ouverte : supposons que nous ayons raison et que nous sachions exactement où nous allons, pouvons-nous suivre cette voie assez rapidement pour dépasser une Red Bull plutôt dominante et passer devant ? C'est notre défi, plus que d'être sûrs de notre direction."

"Je pense que nous allons dans la bonne direction, mais le défi, et c'est ce qui rend cette partie de l'année si brillante, est de savoir si nous pouvons non seulement continuer sur ce long chemin, mais aussi le parcourir au pas de course pendant les prochains mois."