L'écurie Mercedes-AMG Petronas Formula One Team dévoile un aperçu de son futur campus de Brackley. Un siège social à faible impact environnemental à la pointe de la technologie.
Mercedes a dévoilé la prochaine étape du réaménagement de son siège social de Brackley pour créer un campus F1 du futur, à la pointe de la technologie et durable, le tout pour un investissement de 80 millions d'euros.
Mercedes dévoile son futur campus de Brackley
Depuis 2017, Mercedes a réalisé plus de 30 projets différents pour remodeler ses installations de conception et de production dans l'usine, tout en continuant à faire fonctionner l'équipe au plus haut niveau du sport automobile. Mercedes a entrepris des travaux complexes puisque les départements ont déménagé sur le site pour permettre l'avancement des travaux. Les salles blanches, les ateliers de préparation des voitures, l'atelier d'usinage et les ateliers de sous-assemblage ont maintenant déménagé dans de nouvelles installations à la pointe de la technologie.
Une fois ces travaux terminés, Mercedes sera dans une nouvelle phase de développement qui impliquera l'achat de parcelles de terrain adjacentes, y compris une ancienne voie ferrée, afin de permettre l'expansion du site, ce qui donnera au projet dans son ensemble, un gain net significatif pour la zone locale.
L'acquisition de ces terrains permettront l'expansion du site, la construction d'installations de démonstration pour la santé et le bien-être des employés, de nouvelles infrastructures de développement durable et l'amélioration significative des flux de véhicules pour permettre la piétonisation d'une grande partie du site. Il en résultera un remarquable campus dans un parc, digne d'une équipe gagnante en F1 dans le futur.
"Notre campus a été construit à l'origine pour accueillir 350 personnes", explique Toto Wolff, directeur général de l'écurie. "Aujourd'hui, nous en sommes à 1 250. Le développement du campus au cours des cinq dernières années s'est fait à un rythme effréné."
"Aujourd'hui, nous prévoyons de nous agrandir en construisant plusieurs nouveaux bâtiments et en créant un campus de style moderne. Il y aura des espaces de détente, des restaurants, une salle de sport ultramoderne et un bâtiment de marketing."
La nouvelle phase de développement verra l'équipe s'engager dans un investissement de 35 millions d'euros, après avoir acheté le campus de Brackley au cours de l'année 2022. L'équipe sait que la qualité de son environnement de travail est un facteur clé de performance et ces plans démontrent leur engagement à donner à ses employés un environnement leur permettant de donner le meilleur d'eux-mêmes.
Les développements comprendront la création d'un nouveau centre de santé et de bien-être, d'un bâtiment de marketing à l'entrée du site et d'une toute nouvelle structure de parking, dont une partie sera partagée avec le Brackley Town Football Club. Cette structure offrira à la communauté des améliorations lors des matchs et permettra de créer un environnement presque sans voiture à l'intérieur du campus.
De plus, la structure de stationnement sera dotée d'une installation solaire complète, qui permettra de recharger plus de 70 véhicules électriques grâce à leur propre infrastructure d'énergie renouvelable.
Énergies renouvelables et neutralité carbone
Conformément à leurs ambitions Net Zero pour 2026 et 2030, ces nouveaux bâtiments seront neutre en carbone pour son fonctionnement, et alimentés à 100 % d'énergie renouvelable provenant de sources sur site et hors site. Dans la mesure du possible, le campus vise à n'utiliser que des matériaux réutilisables et recyclables, avec l'objectif d'obtenir 30 % de matériaux à partir de sources locales.
Les nouvelles installations seront également plus efficaces dans leur utilisation : une réduction de 50 % de la consommation d'eau par personne et par jour et un recyclage de plus de 60 % des déchets de bureau. En plus d'être des bâtiments ultramodernes, ils refléteront l'engagement de la firme en faveur d'une durabilité de pointe. Cet engagement sera encore renforcé par l'augmentation des habitats et de la valeur écologique autour du site.
"Tout cela est fait pour nos collaborateurs", poursuit Toto Wolff. "Ici, la forme suit la fonction, et non l'inverse. Tout est fait pour créer un endroit où il fait bon travailler et passer du temps. Nous voulons qu'il devienne un petit village à part entière, avec toutes les commodités et tous les avantages que l'on peut attendre d'un environnement de type Silicon Valley."