L'écurie allemande vient de dévoiler sur Twitter que le halo des monoplaces argentées sera peint en rouge ce week-end pour le Grand Prix de Monaco. Une très belle manière de rendre un dernier hommage au triple Champion du Monde autrichien décédé lundi dernier.

Un dernier tour de roue, et pas sur n'importe quel tracé : quelques jours après l'annonce de son décès, le monde de la Formule 1 pleure toujours la mort de son champion couronné. Si Niki Lauda referme une belle page du sport automobile, il aura marqué à vie plusieurs générations de fanatiques et de professionnels de la catégorie reine. Son panache, son courage et sa personne en auront marqués plus d'un, et il est donc d'usage que le paddock rende hommage à un pilote de son envergure.

Après les traditionnels messages d'adieu et de soutien sur les réseaux sociaux, vinrent tour à tour les clins d'œil et autres démonstrations d'admiration à l'égard de "l'ordinateur". Si certains choisissent d'orner sobrement leur équipement avec des écriteaux et illustrations éphémères, à l'instar des écuries Haas et Toro Rosso, d'autres choisissent de revoir le design de leur casque, comme Sebastian Vettel.

Casquette rouge

Le monde de la Formule 1 attendait cependant patiemment l'initiative de l'écurie Mercedes, elle qui s'est reconstruite à partir de 2010, notamment sous l'impulsion de l'autrichien et de sa personnalité persuasive. Après le très sobre hommage accordé à la presse par Valtteri Bottas, appelé en renfort pour pallier à l'absence de Lewis Hamilton, voilà que les flèches d'argent dévoilent leur dernière touche esthétique en hommage à leur père spirituel : le halo de la W10 est repeint en rouge sang, couleur très spéciale puisque c'est elle qui ornait la très célèbre casquette portée par Lauda lors de ses apparitions en public. Une touche assez inattendue, quand on sait que le triple champion du monde avait déclaré en 2017 que "Cela (le halo) détruit l'ADN des monoplaces de F1".

Et ce ne sera pas la seule marque d'affection disposée sur les monoplaces championnes du monde ce dimanche : leur museau arborera un simple message accompagné de la signature de leur ancien directeur non-exécutif : "Danke Niki". On retrouvera également sur le capot moteur des W10 une sobre étoile peinte elle aussi de rouge. Un hommage élogieux, pour un homme parti vers les cieux.

Red Cap - Mercedes - Niki Lauda