La maison-mère de Mercedes, Daimler, a réaffirmé son engagement auprès de la F1 en voulant renforcer l'image de marque et la présence d'AMG dans la catégorie.

Alors que des rumeurs évoquaient le retrait de Mercedes dans son équipe d'usine avec des bruits de couloirs d'un rachat par l'un de ses sponsors (INEOS), Toto Wolff, comme Daimler, ont toujours affirmé que Mercedes resterait impliqué en F1.

Mercedes toujours impliqué, un peu plus d'AMG ?

Véritable étendard, la F1 est une vitrine marketing pour n'importe quel constructeur qui s'y implique, encore plus s'il y performe comme c'est le cas pour Mercedes. L'écurie Mercedes-AMG Petronas Formula One Team est invaincue depuis 2014 dans la conquête des titres, le bloc Mercedes, lui, est reconnu comme étant le plus performant (et équipera 4 équipes dès 2021).

Après le départ choc de Honda annoncé cette semaine, il y avait également eu des rumeurs sur la structure de l'implication de Mercedes à l'avenir. Mais lors d'une conférence d'investisseurs et d'analystes mardi, la maison-mère de Mercedes, Daimler, a rejeté les spéculations selon lesquelles il pourrait se retirer de la Formule 1 en annonçant sa nouvelle stratégie d'entreprise.

"Une sortie de la Formule 1 est hors de propos", a ensuite rapporté le correspondant d'Auto Motor und Sport Tobias Gruner. En effet, Daimler a annoncé que dans le cadre d'un effort visant à aligner plus étroitement ses marques sur l'électrification, il ferait la promotion de sa marque AMG en F1 à partir de 2021. Le PDG de Damiler, Ola Kallenius, a utilisé l'exemple de la nouvelle hypercar Project One pour prouver que la technologie des moteurs hybrides de Formule 1 est toujours pertinente pour Mercedes.

"Nous utiliserons à l'avenir la technologie que nous avons développée en Formule 1 pour les hybrides de performance et d'autres technologies passionnantes et les intégrerons dans nos voitures AMG", a-t-il déclaré. "Avec la Project One, nous prenons un groupe motopropulseur de Formule 1 et le mettons sur la route, il nous vient donc naturellement de tirer encore plus parti de la Formule 1 pour AMG à l'avenir."

On ignore en revanche ce que signifie plus d'implication de la marque AMG en F1, que signifie une présence renforcée ? La sigle AMG est déjà dans la dénomination de l'équipe, serait-elle prête à éclipser le nom Mercedes pour uniquement utiliser AMG ? Le nom d'AMG peut-il être mentionné pour la dénomination des blocs moteurs pour les clients ? On devrait en savoir plus à l'orée de la saison 2021.