La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Mexico est dans un format un peu plus long pour tester les Pirelli de 2025. Cette session a permis à Carlos Sainz de se hisser en haut de la feuille des temps.

Cette séance durera 90 minutes afin que les pilotes puissent tester les pneus Pirelli en configuration 2025. Les 5 pilotes qui ont laissé leur place aux rookies en EL1, auront droit aux 30 dernières minutes pour travailler sur leurs réglages avec des pneus Medium. A l'heure de prendre la piste, il fait 23°C dans l'air et 42°C au sol.

Mexico, EL2

Ce matin, Robert Shwartzman a écopé d'une pénalité de 5 places de pénalité pour avoir doublé sous drapeau jaune... mais le jeune russo-israélien n'est pas titulaire ! Après les deux premiers chronos probants de Piastri et Pérez, Sainz améliore en 1'18"276. Et alors que cette séance a débuté depuis 8 minutes, les Williams de Albon, et la Ferrari de Leclerc ne sont pas encore prêtes suite à l'accident du Thaïlandais et de Oliver Bearman aux EL1. Max Verstappen annonce à nouveau à son écurie qu'il perçoit un bruit moteur, avant que son ingénieur ne le rassure, mais le Néerlandais préfèrera rentrer à son garage.

Un nouveau Drapeau Rouge aujourd'hui, c'est George Russell qui s'est encastré dans les échappatoires du virage 8. Le pilote va bien, mais sa séance est déjà terminée. Il faudra 25 minutes aux commissaires pour réparer les protections Tecpro. Il reste 54 minutes au chrono pour l'ensemble des pilotes. Sainz est en amélioration sur sa meilleure référence en 1'17"699, Piastri se rapproche de la Ferrari à 0"178, tous les pilotes évoluent encore avec les pneus Pirelli de 2025, malgré une longue interruption de séance. Verstappen qui est toujours inquiet envers son moteur rentre au garage à la demande de ses ingénieurs.

Tsunoda s'est rapproché des meilleurs temps, 0"001 derrière la McLaren de Piastri, Leclerc en 4e position est à une demi-seconde de son coéquipier. Le Monégasque finira pas améliore et se rapprocher à 0"188 de son coéquipier mais conserve sa 4e place. On ne reverra plus Max Verstappen en piste, les mécaniciens de chez Red Bull ont démonté entièrement le fond plat de sa monoplace. Dans le garage Williams, ce n'est pas mieux, Albon n'a pu effectuer le moindre tour, à 15 minutes de la fin de séance, cela parait improbable !

Sur cette séance, aucun pilote n'a chaussé les pneus Medium, jusqu'à Zhou, Hamilton, Alonso, Leclerc et Norris dans les 5 dernières minutes. Sainz conserve la meilleure référence devant Piastri et Tsunoda. Leclerc est 4e devant Norris, Magnussen, Hamilton, Bottas, Pérez et Lawson pour le Top 10.

© F1