Ces dernières jours, des rumeurs ont fait surface que l'ajout du Grand Prix de Las Vegas pourrait coûter la place à un circuit du calendrier de la F1, Spa-Francorchamps, Le Castellet, voire Monaco ! Michel Boeri, président de l'ACM, écarte ces rumeurs pour Monaco !
Le Grand Prix de Monaco est-il en danger ? Les rumeurs se sont multipliées ces derniers jours mais le président de l'ACM, Michel Boeri tient à faire le point sur la situation.
Le Grand Prix de Monaco restera au calendrier de la F1
Le Grand Prix de Monaco devrait conserver sa place, alors même que la philosophie de la F1 souhaite proposer de nouveaux tracés pour augmenter le spectacle et les dépassements, ce qui manque cruellement à chaque édition de la course en Principauté.
"Je veux parler de ce qui a été écrit dans la presse", a déclaré Boeri lors d'une assemblée générale de l'ACM. "Les gens ont parlé de difficultés supposées après cette année pour organiser des Grands Prix, avec les exigences des prix de Liberty Media qui seraient trop élevées pour Monaco et que notre Grand Prix allait disparaître."
"C'est faux. Nous sommes toujours en pourparlers avec eux et maintenant nous devons concrétiser en signant un contrat. Je ne sais pas si le contrat durera trois ou cinq ans, mais ce ne sont que des détails."
Voilà qui devrait rassurer les fans de la première heure, le joyau de la F1 est assuré d'avoir sa place au calendrier. Et même s'il est vrai que les dépassements sont peu nombreux, Monaco propose encore ce "je ne sais quoi" de magique, qui fait que les pilotes, comme les spectateurs, sont impatients d'assister au Grand Prix, quitte à être souvent un peu déçus de l'issue des courses !
De son côté, Stefano Domenicali sait que l'exercice sera compliqué d'organiser des calendriers qui vont contenter la majorité des fans et des acteurs, car beaucoup de destinations veulent leur Grand Prix, ce qui va forcément entraîner la suppression de pays hôtes historiques !
"Nous savons que nous devons équilibrer l'arrivée de nouvelles courses avec les Grands Prix historiques, et les circuits qui doivent continuer à faire partie de notre calendrier", a-t-il déclaré. "L'arrivée d'offres de nouveaux promoteurs a un avantage pour la plateforme de la F1, celui de forcer les organisateurs de Grands Prix traditionnels à élever leur niveau de qualité, en termes d'offre au public, d'infrastructures et de gestion de l'événement."
"L'intérêt que suscite aujourd'hui la Formule 1 aux États-Unis n'a jamais été vu auparavant. Nous aurions tort de ne pas profiter de cette opportunité et nous essayons de comprendre comment faire face à cette croissance. Il y a également beaucoup d'intérêt en Extrême-Orient. L'arrivée en Formule 1 du pilote chinois Guanyu Zhou attire l'attention et ne nous surprend pas."
"Au-delà de Ferrari, au final, ce sont les pilotes qui font croître l'intérêt pour ce sport dans leur pays. Nous l'avons vu au Brésil, en Espagne et il y a beaucoup d'autres exemples. De la Chine, nous avons eu de nouvelles demandes pour accueillir un Grand Prix."