L'un des Grands Prix qui était en danger de disparition pour le calendrier 2023 était Monaco. La FIA a confirmé ce jour le calendrier 2023 où Monaco est bien présent, on apprend désormais que son contrat s'étend à 2025.
On retournera en Principauté pour les 3 prochaines saisons selon l'extension du contrat signé par les organisateurs du Grand Prix de Monaco.
Monaco présent en F1 jusqu'en 2025
C'est le joyau du calendrier de la F1, Monaco est présent depuis 1950 (excepté 2020 à cause de la pandémie), il est un rendez-vous incontournable de la discipline. Incontournable et à la fois souvent critiqué par le fait que les courses offrent peu de dépassements. Le circuit urbain se faufile dans les rues étroites sur le Rocher, et il est vrai que les dépassements n'y sont pas légion. En revanche, les rails, le défi physique et parfois la météo sont autant d'éléments qui font, parfois, chavirer la hiérarchie établie.
Et malgré le fait que le calendrier compte désormais 24 courses où les places sont de plus en plus chères, tant Liberty Media cherche à en faire de vrais événements festifs (sur et hors piste), Monaco a suscité de nombreuses interrogations au sein des instances dirigeantes.
"Je suis heureux de confirmer que nous courrons à Monaco jusqu'en 2025 et excité à l'idée d'être de retour dans les rues de cette célèbre Principauté pour le championnat de l'année prochaine, le 28 mai" a déclaré Stefano Domenicali.
"Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans ce renouvellement et en particulier S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Michel Boeri, Président de l'Automobile Club de Monaco et toute son équipe. Nous nous réjouissons d'être de retour la saison prochaine pour poursuivre notre partenariat ensemble."
Michel Boeri, président de l'Automobile Club de Monaco, a ajouté : "Dans l'intérêt du championnat du monde de Formule 1, et après plusieurs mois de négociations, nous sommes fiers d'annoncer que nous avons signé un accord de trois ans avec la Formule 1, et susceptible d'être renouvelé. Le Grand Prix de Formule 1 de Monaco 2023 aura lieu le dimanche 28 mai 2023."