Dans la séance de qualifications la plus importante de la saison, la pole position revient à Max Verstappen après un dernier tour d'anthologie. Il devance Fernando Alonso et Charles Leclerc alors que Sergio Pérez est sortie de la piste en Q1 et partira dernier de la course.
Monaco, Qualifs : duel homérique entre Verstappen et Alonso
Session Q1 - 18 minutes
Après une troisième séance d'essais libres très serrée, cette première partie des qualifications revêt une importance particulière. La piste est chauffée à blanc après la course de F2 avec une température de 48 degrés pour 25 degrés dans l'air.
Tous les pilotes s'élancent dès les premières minutes pour signer un premier temps et se mettre à l’abri d'un éventuel drapeau rouge qui pourrait être fatal... et qui intervient malheureusement très rapidement suite à la sortie de Sergio Pérez qui tape le rail à Sainte-Dévote.
Le Mexicain perd l'arrière de sa Red Bull et va détruire le flan gauche ne lui laissant aucune chance de repartir. Sa séance s'arrête ici alors qu'il pointe au 5ème rang. Il reste cependant assez de temps pour relancer cette première partie des qualifications, menée par les deux McLaren de Norris et Piastri au moment de l'interruption.
Une fois relancée, le trafic est dense dans cette première partie de séance. Un étonnant Yuky Tsunoda se hisse en tête avant que Max Verstappen, malgré une touchette dans le dernier virage, ne signe le temps de référence en 1'12"386.
Carlos Sainz et Lewis Hamilton se font peur en faisant longtemps partie des éliminés. Ils signent finalement respectivement les 4ème et 7ème temps pendant qu'Alexander Albon étonne en plaçant sa Williams à la 3ème place derrière Verstappen et Tsunoda. Sans surprise, après son crash, Pérez est éliminé, tout comme Logan Sargeant sur Williams, les deux Haas de Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg et l'Alfa Romeo de Zhou.
Session Q2 - 15 minutes
Les 15 pilotes restant en lices s'élancent pour les 15 minutes de cette deuxième partie de séance. Verstappen signe d'entrée de jeu un temps de référence en 1'12"038. Il devance l'Aston Martin de Fernando Alonso de 69 millièmes et les deux Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon.
Certains pilotes, comme Lewis Hamilton, ont fait leur tour rapide avec le train de pneus de la fin de la Q1. Le Britannique se hisse de justesse dans le top 10, à la 9ème place, au contraire de son équipier Russell, malheureux 11ème. Mais le jeune britannique insiste et signe un tour splendide pour chiper la 3ème place à Gasly.
Yuki Tsunoda confirme sa bonne forme en signant le 7ème temps provisoire tandis que Norris touche le rail au virage du Bureau de Tabac après avoir rompu sa suspension avant gauche à la sortie de la Piscine. Il peut rentrer aux stands mais n'aura pas la chance d'améliorer son temps, le 10ème, qui l'assure de s'élancer dans le Top 10 demain.
Charles Leclerc remonte à la 2ème place mais c'est plus difficile pour Sainz seulement 8ème au moment où tous les pilotes se lancent dans un dernier tour rapide. Lewis Hamilton se sort in extremis de la zone rouge au dépend de Piastri, 11ème. Lance Stroll créer la surprise en ne passant pas en Q3, tout comme de Vries, Albon et Bottas qui font également parties des éliminés.
Session Q3 - 12 minutes
Les 10 pilotes les plus rapides du jour vont se battre pour la pole position la plus convoitée de la saison. Max Verstappen est le premier à reprendre la piste et à signer une référence en 1'12"102, immédiatement battu par Alonso en 1.11.706.
Charles Leclerc talonne l'Espagnol à 53 millièmes mais c'était sans compter sur Carlos Sainz qui échoue à 29 millième de son compatriote. Ocon et Gasly placent leur Alpine en 5ème et 6ème position, derrière George Russell qui arrive à devancer la Red Bull de Verstappen. Les mécaniciens de McLaren font des miracles pour permettre à Lando Norris de s'élancer en piste. Il signe le 9ème temps provisoire.
Max Verstappen, avec un dernier secteur impressionnant, détrône Alonso mais c'est Esteban Ocon qui créer la surprise avec un 1'11"553 démoniaque ! Dans un dernier sursaut, Charles Leclerc puis Fernando Alonso signe les meilleurs temps...mais il reste Max Verstappen en piste qui prend toutes la largesse de la piste, frôle le mur à plusieurs reprise et signe un époustouflant 1'11"365 qui lui sécurise le pole position. Il s'élancera demain devant Alonso, Leclerc et Ocon. Pierre Gasly est 7ème.