Monza espère prolonger en F1 avec un contrat à la baisse

Le circuit de Monza accueillera le Grand Prix d'Italie jusqu'à la saison prochaine. Les promoteurs du Grand Prix d'Italie espère continuer avec un contrat revu à la baisse.

En 2016, le circuit de Monza signe un nouveau contrat avec la F1 pour accueillir la course italienne jusqu'en 2019. Le contrat est évalué à 20 millions de dollars au moment de la signature. Il sera de 24 millions la saison prochaine.

Ainsi, Angelo Sticchi Damiani, président de l'ACI, espère prolonger le contrat avec la F1. "J'espère écrire un nouveau contrat de 2020 à 2024'', déclare-t-il à RaceFans. Mais pour signer un nouveau contrat, il faut que les frais baissent. Il souhaite une réduction de 15 millions à partir de 2020.

Imola de retour dans la course ?

Les négociations entre Liberty Media et le circuit de Monza pourraient redonner un espoir à Imola d'accueillir la F1. Rappelons qu'avant la signature du contrat en 2016, Imola était en course pour reprendre le Grand Prix d'Italie. La décision de l'ACI avait révolter le propriétaire du circuit.

« Nous voulons définir la légalité de la décision de l’ACI, qui a l’intention d’utiliser les ressources fournies par la loi de stabilité pour le Grand Prix à Monza, mais aussi la légalité de la signature imminente du contrat entre l’ACI et la Formula One Management pour l’accueil de l’événement à Monza. Il est entendu que si le président de l’ACI a l’intention de procéder à la signature du contrat pour le Grand Prix d’Italie à Monza, au mépris des instances du promoteur du Grand Prix d’Italie à Imola (même si beaucoup moins coûteux pour les finances publiques), et avant la décision des tribunaux administratifs sur le fond, il devra assumer la responsabilité d’avoir signé un contrat potentiellement vicié avec toutes les conséquences qui en découlent », indiquait le communiqué à l'époque.

Ainsi, on peut supposer que les prochaines négociations vont ranimer une nouvelle tension entre les deux circuits italiens.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%