C'est une annonce choc qui bouscule le monde de la Formule 1. Le tout frais Champion du Monde, Nico Rosberg, vient d'annoncer, via les réseaux sociaux, la fin de sa carrière.
⇒ A LIRE AUSSI: Nico Rosberg, itinéraire d'un Champion
Après une lutte de tous les instants sur une saison 2016 à suspens, l'allemand prend donc sa retraite de la Formule 1. Fils du Champion du Monde Keke Rosberg, Nico Rosberg a mis du temps avant d'atteindre le Graal de chaque pilote, le titre suprême.
Mais voilà, la vie suit son court et pour lui, le jeu n'en vaut plus la chandelle. C'est ainsi que, via sa page personnelle, le Champion du Monde 2016 tire sa révérence.
« Depuis 25 ans en compétition automobile, ça a été mon rêve, mon « seul but », de devenir champion du Monde de F1. Grâce au travail acharné, la douleur, les sacrifice, c'était mon but. Et maintenant je l'ai fais. J'ai gravi ma montagne, je suis au sommet, et c'est bon » écrit l'allemand.
« Quand j'ai gagné la course à Suzuka, dès le moment où la destinée du titre était entre mes mains, la grande pression a commencé et j'ai commencé à penser à mettre fin à ma carrière de pilote si je devenais Champion du Monde. Le dimanche matin à Abu Dhabi, je savais que cela pourrait être ma dernière course et ce sentiment a libéré ma tête avant le départ. Je voulais profiter de chaque partie de l'expérience, sachant que ce pourrait être la dernière fois ... et puis les lumières s'éteignirent et j'ai eu les 55 tours les plus intenses de ma vie. J'ai pris ma décision lundi soir. Après avoir réfléchi pour une journée, les premières personnes à qui je l'ai annoncé étaient Vivian et Georg (Nolte, de l'équipe de gestion de Nico), suivie par Toto. »
« La seule chose qui rend cette décision en quelque sorte difficile pour moi, c'est que je mets ma famille de course dans une situation difficile. Mais Toto a compris. Il savait tout de suite que j'étais complètement convaincu et que cela m'a rassuré. Mon plus grand succès sera toujours d'avoir remporté le championnat du Monde avec cette incroyable équipe de personnes, avec les flèches d'argent. »
« Maintenant, je veux juste profiter du moment. Il est temps de profiter des prochaines semaines, de réfléchir sur la saison et de profiter de toutes les expériences qui se présenteront à moi. Après cela, je prendrais le prochain virage de ma vie et verrais ce qu'il a en réserve pour moi ... »
I have a message for you: https://t.co/XtL5AWuY4n pic.twitter.com/LGK4Xnihoq
— Nico Rosberg (@NicoRosberg) December 2, 2016