Lando Norris a remporté la dernière course de la saison 2024 de F1, le Grand Prix d'Abu Dhabi. Cela a permis à McLaren de décrocher un 9e titre de champion du monde des constructeurs.

Lando Norris a ainsi décroché la 4e victoire de sa carrière, toutes acquises sur cette saison 2024. Longtemps candidat au titre mondial, le Britannique se contentera du titre de vice-champion, mais McLaren retrouve les lauriers pour la première fois en 26 ans.

McLaren décroche attendu depuis 1998

S'élançant depuis la pole position, Lando Norris n'aura pas laissé la moindre occasion à Carlos Sainz de lui ravir la victoire. La Scuderia Ferrari a pourtant placé ses deux pilotes sur le podium mais l'écart de points étaient plus favorables pour McLaren.

"C'est un sentiment incroyable, pas seulement pour moi mais pour toute l'équipe" déclarait celui qui a rejoint le programme junior de McLaren en 2017. "L'équipe a fait un travail extraordinaire cette année pour revenir depuis où nous étions au début de la saison. Je suis si fier de toutes les personnes, c'est vraiment une chouette journée."

"Et terminer la saison comme ça, c'est parfait, alors je félicite et je remercie tout le monde chez McLaren, tout le monde de notre famille "Papaya", tous ceux qui nous ont soutenus cette année, parce que ça n'a pas été facile. Pour nous, gagner une course des constructeurs après 26 ans, c'est vraiment spécial. Nous allons faire la fête, c'est un moment historique pour l'équipe", a ajouté Norris. "Ils vont vouloir faire la fête, et je veux faire la fête avec eux, donc ça va être une bonne soirée !"

Lors de son tour de célébration, Norris a déclaré sur la radio de l'équipe que l'année prochaine sera aussi son année. Et après avoir terminé la saison vice-champion au classement des pilotes, le meilleur résultat de sa carrière, derrière Verstappen, mais ayant remporté ses premières victoires cette année, Norris a été clair sur le fait que la gloire du titre des pilotes était la prochaine sur sa liste de cibles.

"C'est mon objectif, c'est notre objectif en tant qu'équipe", a déclaré Norris. "Nous voulons gagner le titre des constructeurs, nous voulons gagner le titre des pilotes l'année prochaine. J'ai commis des erreurs cette année, mais j'ai beaucoup appris et j'ai beaucoup appris de Max et de mes concurrents autour de moi. Même si je suis heureux maintenant, je suis impatient de commencer l'année prochaine."

Piastri, quant à lui, s'est retrouvé en dixième position après le contact provoqué par Verstappen au premier tour et une pénalité de 10 secondes pour avoir percuté la Williams de Franco Colapinto, ce qui signifie que McLaren a terminé l'année avec 14 points d'avance sur Ferrari.