Avec la septième place à l'arrivée d'Esteban Ocon, l'équipe Alpine a confirmé sa quatrième place au championnat des Constructeurs. La course a été ternie par un nouvel abandon de Fernando Alonso, pour sa dernière apparition avec l'écurie française.

Au départ du Grand Prix d'Abu Dhabi, dix neuf point séparaient Alpine de McLaren, à l'avantage de l'équipe française, dans la lutte pour la quatrième place du championnat des Constructeurs.

Esteban Ocon une nouvelle fois dans le Top 10 !

Auteur d'une course solide, Esteban Ocon a converti sa belle huitième place en qualifications en excellente septième place, récoltant ainsi six précieux points face à son adversaire direct du jour, Lando Norris, qui a franchi la ligne d'arrivé une seconde devant le pilote français.

"La septième place est un excellent résultat et, avec un tour de plus, cela aurait pu être sixième car je rattrapais Lando [Norris] à la fin." confirme Ocon.

"Ça a été une saison longue et intense et ça fait du bien d'avoir atteint l'objectif qu'on s'était fixé en début d'année. De mon côté, c'est le meilleur résultat en points de ma carrière, donc c'est très satisfaisant."

Une satisfaction partagée par le PDG d'Alpine, Laurent Rossi, très heureux de voir son équipe atteindre son objectif après une nouvelle course solide, malgré un abandon pour une des deux monoplaces.

"Félicitations à toute l'équipe pour sa quatrième place au championnat des constructeurs après une saison très disputée. Nous savions que la campagne serait difficile à bien des égards, notamment avec des changements de règles aussi importants et une feuille blanche en termes de conception de voiture."

"Merci à tout le monde à Enstone et Viry d'avoir apporté un taux de développement élevé au package pour nous assurer que nous pourrions faire de gros progrès tout au long de l'année. Atteindre la quatrième place était notre objectif pour cette année, il est donc extrêmement satisfaisant de cocher cette case et de franchir cette étape."

"Tout le monde chez Alpine reste affamé et déterminé à prendre cet exploit comme un tremplin pour la saison prochaine où nous voulons maintenir notre trajectoire vers l'avant de la grille." a déclaré Rossi après la course.

Le PDG d'Alpine n'aura pas manqué non plus de saluer Fernando Alonso qui a participé à son dernier Grand Prix avec l'équipe avant de rejoindre Aston Martin pour la saison 2023.

"Enfin, un merci spécial à Fernando pour ses réalisations exceptionnelles au sein de l'équipe au fil des ans et nous lui souhaitons bonne chance pour le prochain chapitre de sa carrière."

Malgré son abandon, le pilote espagnol n'a pas semblé déçu de sa course et a aimé se remémorer les bons souvenir passés avec son équipe de cœur.

"Même si c'est un au revoir pour l'équipe après ce week-end, je penserai toujours à Alpine avec de bons souvenirs. J'ai passé neuf ans de ma vie avec cette équipe et j'ai remporté deux championnats dans le passé avec Renault, donc je leur souhaite bonne chance pour l'avenir." conclut Alonso qui sera dès demain vêtu aux couleurs d'Aston Martin.