La journée d’Esteban Ocon à Bakou a pris une tournure encore plus compliquée : son élimination dès la Q1 a été suivie d’une disqualification.

Le pilote Haas a en effet été exclu des qualifications de samedi pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan, sa monoplace ayant été jugée non conforme au règlement technique de la Formule 1.

Ocon disqualifié pour infraction technique lors des qualifications

Classé 18e en Q1, Ocon et son équipe ont été convoqués par les commissaires pour une possible infraction à l’article 3.15.17 du règlement technique de la FIA. Celui-ci concerne le test de déflexion de l’extrémité de l’aileron arrière principal.

Selon une note publiée par Jo Bauer, délégué technique de la FIA en F1, les mesures effectuées sur l’aileron arrière d’Ocon lors des contrôles post-séance ont révélé une flexion supérieure à la limite autorisée de 0,5 mm. Comme le prévoit la procédure en cas de violation technique, les commissaires ont confirmé la disqualification du pilote français à l’issue de leur examen.

« Les représentants de la FIA ont décrit la procédure de test utilisée et rapporté que la distance entre les deux sections RV-RW-PROFILES et RV-RW-TIP à l’intérieur de Y=525 variait de plus de 0,5 mm autorisés : 0,6 mm côté gauche et 0,825 mm côté droit », précise la décision des commissaires.

« L’étalonnage de l’instrument de mesure a été vérifié et validé. L’équipe a reconnu que la procédure de test définie par le règlement avait été respectée et a expliqué que l’écart provenait d’un problème de fabrication lors de l’assemblage de cette pièce spécifique.

« Les commissaires ont déterminé que la voiture ne respectait pas le règlement et imposent donc la sanction habituelle : la disqualification des résultats de la séance de qualifications. »

Une très mauvaise journée pour Haas, le pilote français s'est plait d'un manque de freins sur sa voiture, une situation qui a empiré ce samedi. Quant à son coéquipier, il a tapé le mur lors des Q2, le privant de pouvoir défendre ses chances.