Esteban Ocon sera simple spectateur au Grand Prix d'Abu Dhabi, son équipe Alpine l'a écarté au profit de Jack Doohan.
C'est donc dans le paddock du Grand Prix d'Abu Dhabi qu'Esteban Ocon attendra le mardi suivant la course pour remettre les pieds dans une F1... et dans sa nouvelle équipe Haas. En effet, Flavio Briatore a mis en jeu la non-participation d'Esteban Ocon pour ce dernier grand prix, afin de l'autoriser à effectuer les essais post-saison pour sa future équipe.
Ocon n'aura pas pu célébrer son dernier Grand Prix
On ne sait pas si Alpine F1 Team avec prévu un petit cérémonial ou une célébration quelconque pour remercier Esteban Ocon, toujours est-il qu'elle a posté quelques publications sur les réseaux sociaux assez maladroites. Un texte convenu et assez froid, pas vraiment de mentions à ses victoires, du formel et peu chaleureux, on s'attendait à mieux de la formation d'Enstone.
Ce pendant, on sait maintenant qu'Esteban Ocon, lui, avait prévu de remercier chaleureusement tous les employés qui ont œuvré à ses côtés pendant près de 5 saisons, il avait également prévu de porter une casque spécial qu'il a dévoilé sur les réseaux sociaux, avec le texte suivant :
Je tiens tout d'abord à remercier les mécaniciens et ingénieurs, sur les circuits, à Enstone et à Viry-Châtillon, avec qui j’ai partagé ces cinq dernières saisons. Nous avons vécu tellement de choses ensemble, et je suis fier de pouvoir appeler beaucoup d’entre vous mes amis.
Je quitte Alpine/Renault avec de merveilleux souvenirs et la fierté d’avoir été le pilote qui a offert à l’équipe ses meilleurs résultats depuis son retour en sport, en montant sur les deux premières marches du podium à Bahreïn, en Hongrie et au Brésil. Ce fut également un honneur de contribuer à la quatrième place du championnat des constructeurs en 2022. Je sais à quel point ces moments comptaient pour tout le monde, et ressentir cette joie et ce sentiment d'accomplissement avec l’équipe est ce que je garde en mémoire.
Cette année n’a pas été facile sur la piste pour l’équipe, surtout dans la deuxième partie de la saison, pour diverses raisons. Je ne regrette rien, sachant que j’ai donné 100 % à chaque séance, comme je l’ai toujours fait.
Aux centaines d’hommes et de femmes qui travaillent dur à Enstone et Viry, je m'excuse de ne pas pouvoir venir vous voir en personne et vous dire au revoir comme il se doit. Comme vous le savez, le plan était de courir une dernière fois ce week-end et de vous saluer personnellement la semaine prochaine. J’attendais ces moments avec impatience.
Ce n’est pas ainsi que je voulais terminer. Cela dit, le monde de la F1 est petit, et je suis sûr que je croiserai beaucoup d’entre vous bientôt. Je souhaite également le meilleur à mon ami Jack pour cette grande étape de sa carrière au Grand Prix d’Abu Dhabi cette semaine.
MERCI.