Oscar Piastri a défrayé la chronique durant l'été. Le pilote membre de l'Alpine Academy rejoindra McLaren la saison prochaine. Mais la saga pourrait provoquer des dommages au sein du programme junior de l'équipe d'Enstone.
L'affaire Oscar Piastri - Alpine - McLaren pourrait avoir des répercussions sur le futur des académies. Le pilote australien remplacera la saison prochaine un autre "aussie" chez McLaren, à savoir Daniel Ricciardo, dont l'avenir est incertain pour le moment.
Le futur pilote de Woking faisait partie de l'Alpine Academy, comme actuellement Jack Doohan et Olli Caldwell, présents sur la grille FIA F2, ainsi que Victor Martins, récemment titré en FIA F3, et Caio Collet, qui a été un de ses concurrents. Alpine a aussi des pilotes affiliés, comme Hadrien David et Abbi Pulling.
L'Alpine Academy remise en question ?
Laurent Rossi, l'homme à la tête d'Alpine, s'est exprimé sur l'Alpine Academy et l'avenir du programme junior de l'équipe d'Enstone, après la saga Oscar Piastri.
"Le problème que cela crée, c'est que cela rend le marché trop fluide. Cela met en danger les parties prenantes qui y investissent. Si vous décidez que vous allez économiser de l'argent chaque année, en n'investissant pas dans les pilotes, et que vous les débauchez ensuite avec cet argent que vous avez économisé, c'est une proposition différente. Je ne suis pas sûr de vouloir continuer à former ces pilotes, sinon je vais devoir les enfermer avec un contrat qui pourrait ne pas les intéresser", explique-t-il à The Race.
Laurent Rossi admet que le futur du programme junior d'Alpine est en danger et que l'effort sera mis sur les pilotes encore présents au sein de l'académie.
"Alors, comment résolvez-vous cela ? Maintenant, on se demande vraiment si oui ou non nous allons continuer au-delà des pilotes que nous avons et avec qui nous allons honorer jusqu'au bout nos obligations car nous avons des plans pluriannuels avec eux. Nous nous demandons si nous allons prendre (et former) de nouveaux pilotes", conclut-il.