La F1 est de retour après la trêve estivale se fait pour la première fois à Zandvoort pour le Grand Prix des Pays-Bas. Une première séance qui a été dominée par Max Verstappen devant Fernando Alonso et Lewis Hamilton.
A l'heure de prendre la séance, il fait 21°C dans l'air et 31°C sur la piste, on scrute le ciel ce week-end, avec de possibles averses attendues.
Pays-Bas, EL1
Immédiatement, c'est Max Verstappen qui va faire plaisir à son public en sortant rapidement des stands et en signant le meilleur chrono en 1'15"393, avec une Red Bull qui arbore de la peinture FloVis sur l'entrée des pontons pour étudier le flux d'air. Sergio Pérez imite son coéquipier avec un tour à 0"044 avant que Russell sur sa Mercedes ne fasse mieux en 1'14"901, des trois pilotes ont roulé avec les pneus les plus durs, les Hard. Chez Ferrari, aux côtés de Charles Leclerc, c'est Robert Swhartzman qui remplace Carlos Sainz Jr sur cette première séance dans le cadre du roulage des rookies.
Dans la foulée, Verstappen reprend son bien en 1'14"360, 0"150 plus rapide que Russell qui a aussi amélioré sa marque. Ocon tient son Alpine à 0"385, Albon le devance avec sa Williams. Hamilton se signale en tête après 10 minutes de session, 1'13"954 pour le britannique en pneus Hard. Réponse immédiate de Verstappen : 1'13"275 près de 0"6 plus vite que la Mercedes. Chez McLaren, on continue le processus d'amélioration de la monoplace, Norris roule avec une armada de sondes Pitot.
Sargeant est venu hisser sa Williams au 4e rang au-delà de la seconde, Gasly le suit sur le même rythme mais avec des gommes Hard contre les Medium pour la Williams. Après 20 minutes de séances, les deux McLaren n'ont pas encore inscrit un chrono, comme les Aston Martin, Tsunoda et Zhou restent encore sans référence. Bottas a placé son Alfa Romeo au 3e rang à 0"6 de Verstappen qui a abaissé son chrono en 1'13"191.
A l'approche de la mi-séance, le premier en pneus Soft est Logan Sargeant qui va montrer ses couleurs, 1'12"814 ! Dans la foulée, Pérez reprend le meilleur chrono en 1'12"439 lui aussi avec les pneus tendres, quasiment égalé par la Williams d'Albon à 0"008. A 18 minutes du terme de la séance, Hülkenberg part en tête-à-queue dans le virage 13 et reste tanqué dans les graviers et déclenche le Drapeau Rouge ! La séance sera relancée pour les 11 dernières minutes, c'est Pérez qui détient le meilleur chrono en 1'12"323 pour 0"124 devant Albon et 0"294 devant Sargeant, les Alpine d'Ocon et Gasly sont respectivement à 0"4 et 0"5.
Verstappen n'allait pas laisser son coéquipier parader en tête du classement, le Néerlandais reprend la meilleure marque en 1'11"852 pour 0"2 devant Alonso dont les nouveautés de l'Aston Martin semblent fonctionner. Hamilton a placé sa Mercedes à 0"3 de la Red Bull de tête, les McLaren ont enfin intégré le Top 10, Piastri est au 7e rang, Norris en 8e position. A l'issue de cette séance, Verstappen réalise le meilleur temps chez lui devant Alonso et Hamilton. Pérez, Albon, Norris, Sargeant, Piastri, Tsunoda et Ocon complètent le Top 10.