Ce week-end, Pierre Gasly a reçu un point de pénalité pour avoir forcé Lance Stroll à quitter la piste. Mais cette manœuvre l'approche d'une course de suspension.

Pierre Gasly est à deux points de pénalité avant une course de suspension. Le pilote AlphaTauri, qui va rejoindre Alpine la saison prochaine, a reçu un point pour avoir forcé Lance Stroll à quitter la piste dans le virage 4 lors du Grand Prix du Mexique. Cela fait un total de 10 sur les 12 possibles. S'il venait à atteindre le quota, il serait le premier pilote à recevoir une course de suspension en F1.

En FIA F2, de nombreux pilotes ont reçu une course de suspension. Il y a eu Olli Caldwell, Roy Nissany et Amaury Cordeel cette saison. Il y a eu aussi Mahaveer Raghunathan en 2019.

Pierre Gasly proche d'une course de suspension

Pierre Gasly a reçu ses premiers points de pénalité de la saison lors du Grand Prix d'Espagne. Cela concernait déjà un incident avec Lance Stroll. En Autriche, il prend trois points pour deux infractions, à savoir les limites de la piste et pour un accrochage avec Sebastian Vettel. Au Japon, il reçoit deux points pour vitesse excessive sous drapeaux rouges durant la course. Il prend à nouveau deux points aux Etats-Unis pour avoir laissé un écart supérieur à l'équivalent de dix voitures derrière la voiture de sécurité durant la course. Il lui faut attendre le 23 mai 2023 pour récupérer ses premiers points.

"Je suis un pilote de course - si je vois un trou, je cherche à l’utiliser. Si vous n’êtes pas satisfait, dites-moi de rendre la position et je réessayerai. Je n’ai eu aucun commentaire à la radio, c’est dommage. Bien sûr j’ai envisagé de rendre la place, il suffit donc de me le dire à la radio. C’est ce qu’ils ont fait dans le passé, mais pour une raison quelconque, pas cette fois", déclare après la course Pierre Gasly.

"C’est dommage que ce soit toujours la même histoire. Le week-end dernier, nous sommes arrivés 11e avec la pénalité. C’est juste dommage d’être impliqué dans ces incidents. Je vais devoir changer mon approche parce que chaque week-end, il semble que ce soit à peu près la même histoire, donc je vais devoir changer quelque chose", ajoute-t-il.