Suite au rachat du Formula One Group par Liberty Media et de son souhait de vendre une participation aux équipes, les pilotes prennent la parole pour donner leur avis sur l’avenir de leur sport et la direction qu’ils souhaiteraient que Liberty Media prenne.
Après l’annonce de Liberty Media quant à une possible participation des équipes, de nombreuses idées ont émergé, notamment sur la possibilité de revoir toute la structure d’un week-end de Grand Prix et d’y insérer une course supplémentaire.
⇒ A LIRE AUSSI : Liberty Media veut faire participer les équipes
Les pilotes se sont donc livrés sur la manière dont ils aimeraient voir évoluer la F1 et on ne peut pas dire qu’ils soient tous sur la même longueur d’onde.
Les pilotes qui souhaiteraient du changement… pour les fans
Pour Jenson Button, Nico Rosberg et Valtteri Bottas notamment, la F1 doit considérer davantage les fans à l’avenir. En effet, ces trois pilotes voudraient que la F1 redevienne attractive auprès du public et surtout des plus jeunes. Selon Jenson Button, la F1 doit toucher un public plus jeune que celui qu’elle touche actuellement. Il a en effet le sentiment que seul le public qu’il a connu à ses débuts, continue de suivre la F1.
"Ce serait vraiment bien de pouvoir donner aux fans plus d’opportunités, peut-être de rencontrer les pilotes, établir plus de proximité entre les fans et la F1. Mais aussi de rendre la F1 plus abordable car beaucoup de gens manquent les courses à cause de cela. La chance d’assister à un Grand Prix devrait être donné à tout le monde au moins une fois dans leur vie, j’espère vraiment que cela pourra arriver." Valtteri Bottas.
Les pilotes qui souhaiteraient du changement… sur leur F1
Contrairement à Jenson Button, pour Sebastian Vettel, les préoccupations sont ailleurs. En effet, le pilote allemand voudrait améliorer la F1 en apportant des modifications sur la voiture elle-même. Telle une lettre au Père Noel, Sebastian Vettel livre ses souhaits quant aux changements sur les F1.
« En général, en tant que pilote, vous voulez aller toujours plus vite et piloter les voitures les plus excitantes, on pourrait donc faire un pas dans cette direction l’année prochaine. Mais je ne suis pas sûr que les propriétaires puissent agir là-dessus. »
Les pilotes qui souhaiteraient du changement…et des équipes sur le même piédestal.
Sergio Perez, Felipe Nasr, Jolyon Palmer et Marcus Ericsson, tous les quatre plus régulièrement à la bataille à l’arrière du peloton, voudraient quant à eux, que toutes les équipes puissent être au même niveau et avoir la possibilité de gagner une course.
« Je serais heureux de voir plus de batailles entre les équipes en F1, et donc donner l’opportunité aux équipes de milieu de grille de monter sur le podium et de se battre pour le titre. Je pense que cela pourrait être bien, pour les fans notamment, de voir Williams mener une course, une autre équipe mener la course d’après. Pour cela, il faut changer le système et la manière dont l’argent est réparti car il y a des différences importantes. Cela pourrait être vraiment bénéfique pour la F1. » Sergio Perez
Les pilotes qui souhaiteraient du changement… mais sans plus
Lewis Hamilton mais aussi Daniel Ricciardo, eux, n’ont pas d’exigence particulière. Lewis remet le sort de la F1 entre les mains des propriétaires et Daniel préfère rire des possibles changements à venir.
« J’espère qu’ils vont apporter du sang nouveau, de bonnes idées et aider à ce que l’activité soit encore plus importante que ce qu’elle n’est déjà. » Lewis Hamilton
« Les courses le samedi plutôt que le dimanche ? Peut-être oui. Ensuite, vous pouvez prévoir une soirée plus longue le samedi, ça pourrait être amusant ! » Daniel Ricciardo