La FIA a récemment lancé l'appel d'offres pour la fourniture unique de pneumatiques pour le Championnat du Monde de F1 pour la période 2025-2027 et 2028 en option. Pirelli a déclaré son intérêt pour cet appel d'offres.
L'appel d'offres pour la fourniture unique de pneumatiques au Championnat du Monde de Formule 1, de la FIA F2 et la FIA F3 pour les saisons 2025, 2026 et 2027, avec une option pour 2028, a été lancé ce 20 mars.
La FIA a lancé l'appel d'offres pour les pneus
Les objectifs définis dans l'appel d'offres resteront largement inchangés, les principales caractéristiques demeurant similaires à celles des pneumatiques actuellement utilisés. Ces objectifs ont été convenus en consultation avec les détenteurs de droits commerciaux et les équipes, et sont conçus pour assurer une large plage de fonctionnement, minimiser la surchauffe et avoir une faible dégradation, tout en offrant la possibilité de varier la stratégie.
Les dimensions des pneus seront également similaires, suite à l'introduction réussie de jantes de 18 pouces en 2022, qui garantissent au fournisseur un élément de pertinence pour la technologie des pneus de route. L'appel d'offres exigera également des fournisseurs potentiels qu'ils fournissent une analyse de l'impact environnemental des pneus utilisés en Formule 1, et l'offre retenue devra faire preuve de bonnes pratiques et d'innovation en tenant compte du cycle de vie complet des pneus.
D'autres mises à jour technologiques comprendront l'obligation d'équiper les pneus d'une identification électronique afin d'améliorer l'efficacité des procédures de contrôle technique. L'appel d'offres comprendra la fourniture de pneus pour les catégories F2 et F3 par le même fournisseur de pneus et pour la même période. Alors que les spécifications techniques pour la F1 sont déjà finalisées pour cet appel d'offres, celles pour la F2 et la F3 suivront dans les deux prochaines semaines.
Pirelli confirme son intérêt pour la F1
Pirelli confirme son intérêt pour le prochain appel d'offres pour les pneumatiques. La FIA vient de publier l'invitation à participer au prochain appel d'offres pour la fourniture de pneumatiques aux principaux championnats de monoplaces (F1, FIA F2 et FIA F2) pour la période de trois ans allant de 2025 à 2027 (avec une option pour 2028). Le document décrit les caractéristiques techniques qui correspondent largement aux pneus utilisés aujourd'hui et leur pertinence pour le transfert de technologie de la piste à la route, en mettant particulièrement l'accent sur la durabilité.
Le cadre décrit par la FIA est étroitement aligné sur la stratégie de Pirelli en matière de sport automobile et présente donc un grand intérêt, l'entreprise italienne étant le manufacturier et fournisseur unique de ce sport depuis plus d'une décennie, depuis 2011. Une décision définitive sur la participation de Pirelli au processus de sélection sera naturellement prise après un examen détaillé du document de la FIA.