Lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan, Lance Stroll et Max Verstappen ont été victimes de crevaisons à haute vitesse dans la longue ligne droite du circuit de Baku. Pirelli croit savoir que des débris sont à l'origine de ces crevaisons.
C'est au tour 30 que le premier incident est venu lorsque le canadien Lance Stroll est allé taper violemment le mur après une crevaison. Après la relance de la course, Verstappen menait jusqu'à cinq tours de l'arrivée lorsqu'il a été victime lui aussi d'une crevaison, envoyant le leader dans le mur, quelques hectomètres plus loin que l'accident du canadien.
Pirelli privilégie les débris pour expliquer les crevaisons
Mais pour le responsable de Pirelli, Mario Isola, il ne pense pas que l'usure des pneus soit en cause dans les deux incidents :
Je crois pouvoir exclure que les défaillances soient dues à l'usure des pneus. Le pneu arrière gauche n'est pas le pneu le plus sollicité à Bakou, au contraire c'est l'arrière droit. Je ne veux pas donner de conclusions préliminaires. Mais il semble que ce soit une coupure due à un débris, car comme je l'ai dit, ce n'est pas le pneu le plus sollicité.
Nous avions d'autres voitures avec le même nombre de tours sur les mêmes pneus sans aucun problème. Donc l'enquête préliminaire est que c'est probablement dû à un facteur externe, ou un débris, ou une bordure ou autre.
Un autre élément est qu'il n'y avait pas de signe, ou d'avertissement selon les équipes. Nous devons recevoir la télémétrie de leur part, mais ce qu'ils nous ont dit, c'est qu'il n'y avait pas d'avertissement, pas de vibration, rien qui puisse laisser penser qu'il y aurait quelque chose d'anormal dans les pneus.
Mario Isola a suggéré que l'accident de Verstappen pourrait avoir été causé par le passage sur des débris de l'accident de Stroll, comparant l'incident à la défaillance des pneus de Valtteri Bottas après avoir roulé sur des débris alors qu'il menait le Grand Prix d'Azerbaïdjan en 2018.
Pour Max, cela pourrait être des débris de la voiture de Lance. Pour Lance, honnêtement, je ne sais pas parce qu'il n'y a pas eu d'incidents avant son accident, donc je ne peux pas exclure qu'il y avait une partie de quelque chose sur la piste.
En 2018 si vous vous souvenez, Bottas a ramassé un gros morceau de débris sur la ligne droite principale et il avait le même problème avec sa crevaison soudaine. Dans ce cas, c'était visible sur les images, et nous pouvions voir clairement le morceau de débris qui coupait le pneu. Aujourd'hui, c'est un peu plus compliqué.
Évidemment, un autre élément de notre enquête sont les images et s'il y a une caméra, une image, une vidéo, une séquence que nous pouvons utiliser pour mieux comprendre ce qui s'est passé, alors nous l'utiliserons.
Pendant ce temps, Pirelli a annoncé avoir également repéré une coupure dans le pneu dur de Lewis Hamilton (Mercedes), découverte lors de son passage au stand sous le drapeau rouge provoqué par la chute de Verstappen.
Nous avons trouvé une coupure sur l'épaule intérieure du pneu arrière gauche utilisé par Lewis Hamilton dans le même relais que Verstappen. La coupure était assez profonde et grande, probablement 6-7cm, mais ne coupant pas la construction, donc le pneu était toujours en une seule pièce, juste avec cette coupure. Et quand il y avait le drapeau rouge et que Lewis et venu dans la voie des stands pour changer le jeu de pneus, nous avons pu trouver la coupure dans le pneu.
Pirelli va maintenant renvoyer les pneus par avion à ses laboratoires de Milan afin de mener une enquête complète. Isola a ajouté qu'il s'efforcerait d'obtenir un rapport pour les équipes à temps pour le Grand Prix de France dans deux semaines.