C'est lors du prochain Grand Prix du Portugal, à Portimão que Pirelli testera les nouveaux pneus prototypes pour la saison 2021.
Si les pneus de 2020 étaient les mêmes que ceux de 2019 dans un contexte de pandémie et pour éviter les dépenses inutiles, ceux de 2021 seront quasiment identiques mais devront quand même s'adapter à la nouvelle règlementation en vigueur où les monoplaces perdront de l'appui dû à leur fond plat qui sera découpé en amont du train arrière.
Pirelli testera ses pneus 2021 à Portimão
Ne pouvant pas faire des séances d'essais en dehors des Grands Prix, Pirelli mènera donc ses tests lors du vendredi au Portugal. Les équipes auront chacune 3 sets de pneus, deux pour un pilote, un seul pour le second.
"L'objectif est d'essayer de développer un pneu avec un niveau d'intégrité plus élevé. Ce qui signifie que nous pouvons l'utiliser à une pression plus basse. Ceci, combiné à une réduction de la force d'appui prévue pour l'année prochaine, permet au pneu de mieux fonctionner et donc de réduire la surchauffe. Ce ne peut pas être un produit complètement nouveau, puisque nous n’avons l’opportunité de tester les prototypes qu’à Portimão, qui est aussi une nouvelle piste et une piste qui a été refaite" a déclaré Mario Isola.
Les équipes consacreront 30 minutes à tester les nouveaux pneus lors de la séance d'essais du vendredi après-midi, chaque équipe effectuant trois sets répartis entre ses pilotes. "Nous prévoyons d'apporter trois jeux de pneus par équipe", a ajouté Isola. "Ce qui signifie 30 ensembles de prototypes. Cela ne veut pas dire 30 prototypes différents, nous aurons probablement quelque chose de l'ordre de 8 à 10. Je ne veux pas vous donner le nombre exact, simplement parce que c'est un test à l'aveugle pour les équipes, et toute information que je publie signifie que les équipes font des calculs, "j'ai essayé celui-ci, et les autres en ont essayé un autre"."