Certains promoteurs ont récemment exprimé leur inquiétude quant à l'avenir avec la F1. Une idée semble émerger pour réduire les coûts d'hébergement.
Les promoteurs cherchent une solution pour réduire les coûts. Silverstone a décidé de rompre son contrat avec la F1 afin de rénégocier à la baisse les frais d'hébergement. D'autres, comme Monza, négocient également de futurs contrats revus à la baisse, les contrats se finissant en fin de saison.
Les promoteurs ont choisi de souscrire une assurance commune afin de réduire les coûts. Cette première piste pourrait faire économiser plusieurs millions de dollars aux différents Grands Prix.
Le rachat de circuits pour faire réduire les coûts
John Wall Street, qui a récemment suggéré la prochaine vente de la F1 par Liberty Media, souligne qu'un SPAC (Special Purpose Acquisition Company) pourrait être créé pour racheter des circuits. Le SPAC est une société sans activité opérationnelle dédiée spécifiquement à une acquisition. Il est coté en Bourse.
En 2017, 34,1% des revenus de la F1 proviennent des Grands Prix, soit 505 millions de dollars. L'idée de ce SPAC consiste à racheter des circuits afin de négocier à la baisse les frais d'hébergement. Selon le site, un groupe de personnes hautement placées dans le sport automobile serait à l'origine de cette idée.
Les promoteurs font face à de nombreuses difficultés. Le Grand Prix du Mexique perd son financement public dès la saison prochaine ; le Grand Prix des Pays-Bas, qui n'est pas encore confirmé, n'aura pas le soutien de l'Etat. Aussi, les protestations sont de mises après la manœuvre de la F1 avec le Grand Prix de Miami, souhaitant co-promouvoir l'évènement (qui n'est toujours pas confirmé à l'heure actuelle).