Le troisième Conseil Mondial du Sport Automobile s'est tenu aujourd'hui, avec à l'ordre du jour quelques ajustements pour le règlement de la F1.
Ce 23 juillet, la FIA a organisé un nouveau Conseil Mondial du Sport Automobile dans les bureaux de la FOM à Londres. La réunion était présidée par Nikolas Tombazis, directeur des monoplaces de la FIA, et Stefano Domenicali, président-directeur général de la Formule 1.
Quelques ajustements de règlements en F1
Barème de points
Il a été convenu à l'unanimité de ne pas modifier la répartition des points du championnat (telle que décrite aux articles 6.4 et 6.5 du règlement sportif) à la suite d'une récente proposition visant à étendre l'attribution des points au-delà de la 10e place dans un grand prix. Un temps évoqué, l'idée d'étendre le barème aux 12 premiers pilotes du classement d'un grand prix n'est finalement pas retenue.
Poids minimum du pilote
Le poids minimum du pilote passera de 80 kg à 82 kg dans l'intérêt du bien-être de ce dernier. En conséquence, le poids minimum de la voiture, sans carburant, passera de 798 kg à 800 kg pour 2025.
Essais hivernaux 2026
Afin de préparer la nouvelle règlementation technique qui entrera en vigueur en 2026 avec de nouvelles monoplaces, les essais hivernaux de présaison sont étendus à 9 jours répartis sur 3 sessions.
Le règlement 2026
Les objectifs stratégiques globaux du Règlement 2026 ont été réitérés en précisant que l'objectif primordial est d'obtenir des courses rapides et rapprochées qui continueront à impliquer et à enthousiasmer les fans. Une mise à jour a été faite sur le calendrier du Règlement 2026 couvrant les questions techniques, sportives, financières et environnementales et que la collaboration en cours menée par la FIA avec toutes les équipes était sur la bonne voie pour atteindre les objectifs et aller dans la bonne direction pour la finalisation du règlement.
Suite à d'autres discussions lors des prochains comités consultatifs techniques et sportifs, une mise à jour du règlement 2026 concernant les règlements sportifs et techniques sera présentée au Conseil mondial du sport automobile le 17 octobre. Une réunion extraordinaire de la Commission F1 aura lieu auparavant le 2 octobre pour discuter des questions relatives à 2026.
Le règlement financier
Il a été confirmé que les coûts liés aux congés de maternité/paternité, aux congés de maladie et aux divertissements d'équipe devaient rester exclus du périmètre du plafond budgétaires.