Les moteurs V6 Turbo sont complexes, et leur développement aussi. Ainsi, les différents éléments de l'unité de puissance peuvent être susceptibles de casser à n'importe quel moment. Déjà, à la pause estivale, les comptes étaient dans le rouge pour certains pilotes.
Au-delà des 5 pièces des 6 éléments composant chaque PU, les pilotes s'exposent à des pénalités en cas de remplacement : 10 places pour la première 6e pièce introduite peu importe l'élément changé, et 5 places pour les 6e pièces suivantes, 10 places pour la première 7e pièce et 5 places pour les 7e pièces suivantes, et ainsi de suite.
Lors des essais hivernaux, Mercedes a impressionné tout le monde par sa fiabilité, là où Ferrari et Renault ont, par exemple, subit des déconvenues. Mais la saison ne ressemble pas forcément aux essais. Lewis Hamilton en sait quelque chose. Le champion du Monde en titre est en proie à des revers de fortune, et a largement dépassé son quota coté Turbo et MGU-H. Le britannique pourra-t-il faire les 4 derniers Grand Prix de la saison sans ajouter d'autres éléments ? Le doute est permis, ce qui hypothèquerait grandement ses chances de titre. Car son adversaire et équipier est lui largement dans les clous.
Voici le décompte des pièces pour chaque pilote.
Pilotes |
ICE |
TC |
MGU-H |
MGU-K |
ES |
CE |
6 |
8 |
8 |
6 |
5 |
5 |
|
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
|
6 |
6 |
6 |
4 |
4 |
4 |
|
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
|
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
|
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
|
4 |
4 |
4 |
4 |
3 |
4 |
|
4 |
4 |
4 |
4 |
3 |
5 |
|
Nico Hülkenberg |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
Sergio Perez |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
5 |
5 |
5 |
5 |
3 |
4 |
|
Jolyon Palmer |
5 |
5 |
5 |
5 |
3 |
4 |
5 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
|
5 |
5 |
4 |
4 |
5 |
5 |
|
Marcus Ericsson |
5 |
6 |
4 |
3 |
4 |
4 |
Felipe Nasr |
5 |
5 |
5 |
4 |
3 |
4 |
Fernando Alonso |
8 |
9 |
9 |
7 |
7 |
7 |
Jenson Button |
6 |
6 |
6 |
6 |
6 |
6 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
|
4 |
4 |
4 |
4 |
3 |
3 |
|
4 |
5 |
4 |
4 |
4 |
4 |
|
Esteban Gutiérrez |
4 |
5 |
4 |
4 |
4 |
4 |
ICE : moteur thermique; TC : turbo; MGU-H : système de récupération d'énergie thermique relié au turbo; MGU-K : système de récupération d'énergie cinétique relié aux roues arrières; ES : batteries; CE : commande électronique
Du coté de Honda, les saisons se suivent et se ressemblent. Il n'y aura bientôt plus assez de couleurs pour désigner leur comptage. Mais à défaut de fiabilité, le PU s'améliore, ce qui permet à Honda de progresser dans le peloton et dans le classement.
Aussi, dans la lutte pour les places d'honneurs sur les deux championnats, Red Bull et ses pilotes ont un avantage sur Ferrari. Sebastian Vettel et son équipier sont certains de prendre une pénalité en cas d'ajout d'un nouvel élément. Daniel Ricciardo et Max Verstappen ont encore de la marge, de quoi les lancer pleinement sur la fin de la saison.
A noter la fiabilité des moteurs Mercedes clients. Tant chez Williams que chez Force India, le compte est le même, 3 de chaque éléments. Les deux équipes se gardent-elles une unité de puissance en bonus pour le dernier Grand Prix?