Will Power, le pilote du Team Penske en IndyCar Series, trouve que la F1 est une "vaste blague" et trouve dommage que certains pilotes ne puissent se battre pour la victoire.

Il y a quelques connexions entre la F1 et l'IndyCar Series, l'une étant la discipline reine en monoplaces, l'autre étant la discipline phare aux USA en monoplaces, et quelques pilotes y ont fait des allers-retours. Les deux compétitions n'ont presque rien en commun, si ce n'est la philosophie de vouloir proposer le meilleur spectacle possible en monoplaces. Et sur cet aspect-là, Will Power a un avis bien tranché sur la F1.

Will Power tacle la F1

Si certains pilotes qui en ont terminé avec la F1 se dirige vers l'IndyCar Series, comme on a pu le voir il y a quelques années avec Rubens Barrichello, Alex Rossi et plus récemment Marcus Ericsson et Romain Grosjean, d'autres qui ont fait leurs armes outre-Atlantique, aimeraient aussi s'essayer à la F1. C'est le cas d'Alex Palou, le champion 2021 en INDYCAR, qui a déjà pu effectuer des EL1 en F1 chez McLaren, tout comme Pato O'Ward. Il y a quelques années de cela, Josef Newgarden déclarait (en 2017) vouloir faire de la F1 à l'avenir, avant qu'il ne change d'avis pour mieux tacler la discipline l'an passé.

Aujourd'hui, c'est Will Power (un autre poète) qui reprend le flambeau et ne se prive pas de dire ce qu'il pense de la F1, au vu du spectacle offert par certains Grands Prix. A l'instar de son coéquipier chez Penske, le champion en titre encense l'IndyCar Series, qu'il trouve bien plus passionnant et plus difficile que la F1. S'exprimant à NBC Sports avant de débuter le Detroit Grand Prix, il en a profité pour tacler à nouveau la F1.

"C'est tellement difficile l'IndyCar Series, c'est un championnat incroyable, certainement le plus difficile au monde, et les gens doivent le savoir, surtout par rapport à la F1. La F1 est une blague en ce qui concerne la compétition, mais pas en ce qui concerne les pilotes. Ils ont des pilotes extraordinaires. Je suis désolé pour eux, car ils n'éprouvent pas la même satisfaction que nous lors de nos courses, car nous avons le niveau le plus élevé en monoplaces."

Évidemment, les comparaisons sont faciles à faire lorsque en IndyCar Series, les châssis sont identiques, avec deux motoristes, des budgets d'exploitation bien moindres qu'en F1 et une grille composée en moyenne de 27 pilotes par course. C'est trop facile de simplement cibler le nombre de dépassements par course, et le peu de pilotes capables de gagner un Grand Prix en F1, mais Will Power continue sa diatribe.

"Je pense que la Formule 1 serait bien meilleure si elle avait une formule comme l'IndyCar. J'aime la technologie et la bataille des constructeurs, je pense que c'est génial, mais en tant que spectateur, ce serait vraiment cool si tout le monde avait une Red Bull."

"Vous savez simplement que Max Verstappen va gagner chaque course si tout se passe bien pour lui. Imaginez que vous soyez un pilote débutant et que vous puissiez probablement gagner une course. Ce serait vraiment cool à voir. Mais vous savez que cela n'arrivera jamais avec la politique qui règne là-bas."