De nombreuses équipes ont désormais des programmes permettant de repérer et aider des jeunes pilotes à franchir les étapes du sport auto. Ferrari, Mercedes ou Red Bull, ont tous un tel programme, avec plus ou moins de réussites. L'équipe McLaren n'est pas en reste.

Le McLaren Young Driver Program a déjà quelques noms à son ardoise. Le plus imposant étant celui de Lewis Hamilton. Le jeune anglais a bénéficié très tôt de l'engagement de Ron Dennis et McLaren dans sa carrière. Mais aussi, Kevin Magnussen et Stoffel Vandoorne qui débutera sa première saison officielle chez McLaren cette année.

Pas de grandes surprises sur la composition de ce programme cette année. McLaren conserve ses deux pilotes Nobuharu Matsushita et Nyck de Vries. Le japonais pilote pour l'équipe ART Grand Prix en GP2 cette saison 2017. Quant à Nyck de Vries, celui qui a remporté 2 courses de GP3 la saison passée, n'a pas encore annoncé ses plans pour 2017.

Lando Norris intègre le progamme

Enfin, le petit nouveau n'est autre que Lando Norris. Le jeune anglais avait remporté le McLaren Autosport BRDC Award en fin d'année dernière. Le palmarès impressionnant du pilote de 17 ans n'a pas laissé indifférent McLaren. L'anglais a remporté trois championnats en 2017, le Toyota Racing Series, l'Eurocup et la Formule Renault 2.0 NEC. Il pilotera en FIA F3 avec l'équipe Carlin cette saison 2017.

« C'est définitivement une étape vers mon rêve d'être en Formule 1. Les installations de McLaren sont fantastiques. Je vais utiliser le même simulateur, la même salle de gym, que certains des plus grands pilotes de F1 ces dernières années » indique le pilote anglais.

« L'équipe a également beaucoup de données qui seront vraiment précieuses pour moi afin de me comparer aux pilotes qui sont passés par là. Je vais savoir à quel niveau j'ai besoin d'être pour piloter en F1 – donc si cette chance vient, je serais en forme et prêt à sauter dans tout de suite ».

Les pilotes auront donc accès au simulateur McLaren. Mais également à un encadrement physique et psychologique, le tout dans le but d'améliorer leur performance. De quoi les préparer au mieux pour les prochaines étapes de leurs carrières.