Qualifications Grand Prix d’Abu Dhabi 2018 : ultime pole pour Lewis Hamilton

2018-11-24T20:56:23+00:00samedi 24 novembre 2018|Formule 1|

Dernier Grand Prix de cette saison 2019 et donc dernière séance qualificative. Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps des essais libres 3. Il est bien évidemment le favori pour cette ultime pole position.

Mais les deux Red Bull et les deux Ferrari ne sont pas loin derrière et espèrent bien se placer en tête sur la  grille. Fernando Alonso, Stoffel Vandoorne, Marcus Ericsson, Esteban Ocon, Sergey Sirotkin et possiblement Brandon Hartley, effectuent leur dernière séance qualificative en F1. Nul doute que ces derniers voudront démontrer encore une fois tout leur talent.

Session Q1

Il est 14h en France, 17h à Abu Dhabi et la première partie de cette séance de qualification démarre. Le double Champion du Monde Fernando Alonso se lance pour un temps. Mais il ne parvient pas à réaliser le meilleur chrono. Pierre Gasly inscrit un temps de 1’38″707. Kimi Räikkönen réalise rapidement le meilleur temps de ce week-end en 1’37″010.

Son équipier se lance à son tour tandis que les deux Mercedes sortent à peine de leur garage. Il reste 10 minutes dans cette séance et l’allemand des rouges réalise un temps de 1’36″946. Esteban Ocon place sa monoplace à la 3e place provisoire. Mais Lewis Hamilton vient se placer à la 3e place, son équipier juste derrière lui.

Les deux Red Bull se lancent également. Elles sont les seules avec les deux Renault et les deux Haas à ne pas avoir réalisé un temps. Max Verstappen réalise le 5e temps derrière Daniel Ricciardo, mais devant la 2e Mercedes. Plus loin vers la zone rouge, Fernando Alsonso est 15e. Il devance Kevin Magnussen, Marcus Ericsson, Stoffel Vandoorne, Sergey Sirotkin et Lance Stroll.

Sebastian Vettel améliore son meilleur temps et augmente son avance, avec un chrono de 1’36″775. Les deux Mercedes restent en piste pour tenter de s’approcher du temps de l’allemand. Valtteri Bottas se place 2e et Lewis Hamilton 3e, améliorant leur temps.

Derniers instants de la première partie, Charles Leclerc réalise le meilleur premier partiel de la séance, puis le meilleur deuxième secteur. Esteban Ocon améliore son temps et remonte à la 4e place. Charles Leclerc se place lui 7e. Tous les pilotes améliorent. Les deux Toro Rosso ne parviennent pas à sortir de la zone rouge. Pierre Gasly immobilise sa monoplace en bord de piste. Son moteur lâche dans les derniers mètres de son tour.

Les pilotes éliminés sont : Brendon Hartley, Pierre Gasly, Stoffel Vandoorne, Sergey Sirotkin et Lance Stroll.

Q1 Abu Dhabi 2018

Session Q2

Lewis Hamilton prend la piste très tôt dans cette séance, avec les gommes ultra-tendres. Lewis Hamilton réalise un très bon temps en 1’35″693, le record de la piste est tombé. Son équipier est à plus d’une demi-seconde. Kimi Räikkönen est lui à plus d’une seconde. Sebastian Vettel réalise le 4e temps provisoire. Les deux Mercedes devancent les deux Ferrari.

Charles Leclerc se positionne à la 7e place provisoire devant Romain Grosjean. Max Verstappen ne fait pas un bon premier tour chronométré. Il ne réalise que le 10e temps tandis que son équipier, Daniel Ricciardo, est 5e. Derrière Max Verstappen, Kevin Magnussen, Marcus Ericsson, Esteban Ocon, Sergio Perez et Fernando Alonso sont dans la zone des éliminés.

Lewis Hamilton reprend la piste, mais cette fois en hyper-tendres, juste de quoi prendre ses marques. Charles Leclerc réalise le meilleur premier secteur, une nouvelle fois. Il illumine en violet le 2e secteur également. Nico Hülkenberg améliore son temps. Sebastian Vettel prend le record du premier secteur. Nico Hulkenberg réalise le 4e temps, Charles Leclerc le 3e temps.

Esteban Ocon place sa monoplace à la 8e place. Marcus Ericsson échoue avec le 11e temps provisoire. Carlos Sainz ne parvient pas non plus à passer au-dessus de la zone rouge. Max Verstappen, en danger, améliore son temps. Sebastian Vettel réalise le 2e temps de la séance. Mais Max Verstappen place sa Red Bull devant l’allemand. Daniel Ricciardo est 10e.

Les pilotes éliminés sont : Carlos Sainz jr, Marcus Ericsson, Kevin Magnussen, Sergio Perez et Fernando Alonso.

Q2 Abu Dhabi F1 2018

Session Q3

Dernier rush d’adrénaline de la saison. Les deux Ferrari sont les dernières à sortir des stands. Lewis Hamilton est le favori de cette pole après avoir réalisé le meilleur temps de la Q2. Romain Grosjean est le premier à déclencher le chronomètre. Derrière lui s’élancent Charles Leclerc et le quintuple Champion du Monde.

Romain Grosjean réalise un temps de 1’36″192, mais Lewis Hamilton marque son nom en haut avec un temps de 1’35″295. Les deux Ferrari échouent face à ce temps. Sebastian Vettel réalise le 2e temps provisoire, à 57 millièmes de l’anglais. Il devance Valtteri Bottas, Daniel Riccardo, Kimi Räikkönen, Max Verstappen, Romain Grosjean, Nico Hülkenberg Charles Leclerc et Esteban Ocon.

Deuxième vague, comme la première tentative, les deux Ferrari attendent les derniers instants pour sortir. Lewis Hamilton améliore son premier secteur. Il réalise le meilleur 2e secteur, record vite repris par Valtteri Bottas. Lewis Hamilton bat le record de la piste avec un temps de 1’34″794 et réalise la dernière pole position de la saison. Valtteri Bottas échoue derrière son équipier. Sebastian Vettel réalise le 3e temps.

Qualifications Abu Dhabi F1 2018