Baku est le lieu de la 8e manche du championnat 2017. Après un Grand Prix de Montréal qui a répondu à toutes les attentes, le duel Lewis Hamilton - Sebastian Vettel se poursuit sur le sol européen. La capitale de l’Azerbaïdjan accueille ainsi son 2e Grand Prix.

L'année dernière, Nico Rosberg avait signé la pole position, devant Sergio Perez et Daniel Ricciardo. Lewis Hamilton avait perdu le contrôle de sa monoplace lors de la 3e partie de la séance qualificative. Car le circuit de Baku, tracé urbain, est étroit. L'erreur peut rapidement tourner au drame et à l'abandon. Lors des essais libres, plusieurs monoplaces ont frôlé ou percuté les murs. C'est le cas pour Lance Stroll, Sergio Perez ou encore Max Verstappen. La séance s'annonce donc tendue, la sortie d'un drapeau rouge n'est pas à exclure.

Session Q1

Avec une température de piste de près de 50°C et des pneus ayant peu de grip, les monoplaces se préparent à une séance compliquée. Jolyon Palmer ne pourra pas participer à ces qualifications. Son moteur a pris feu lors de essais libres 3, et sa monoplace n'est toujours pas prête. 19 pilotes se lancent donc en piste les uns après les autres. Sebastian Vettel sort assez tôt dans la séance. L'allemand n'a fait qu'une poignée de tours ce matin. C'est avec un "vieux" moteur qu'il prend la piste.

Aucun pilote ne tente une stratégie différente, ils sortent tous en super-tendres. Max Verstappen est le premier a descendre sur la barre des 1'44. Le néerlandais est vite repris par Sergio Perez. La Force India est à l'aise sur ce circuit. Puis Kimi Raikkonen, sur son 2e tour lancé, prend la tête des temps. Les pneus super-tendres permettent d'enchainer les tours et améliorer ses chrono.

Max Verstappen améliore de près d'une demi-seconde le temps du finlandais puis Lewis Hamilton, sur son premier tour lancé, en fait de même avec le chrono du néerlandais. L'anglais effectue un tour en 1'42"384 pendant que son adversaire Sebastian Vettel se glisse à la 4e position derrière Esteban Ocon. En fin de classement, Valtteri Bottas n'a toujours pas réalisé un bon chrono à 8 minutes de la fin de la séance. Il parvient finalement à remonter à la 4e position.

Marcus Ericsson, Stoffel Vandoorne, Kevin Magnussen et Romain Grosjean sont en danger. Les 4 hommes sont aux dernières places. Lewis Hamilton améliore encore son temps avec 1'41"983 le seul à descendre sous la barre des 1'42 . A 3 minutes del a fin, Kevin Magnussen progresse à la 15e position, mettant Pascal Wehrlein en danger. Mais l'allemand effectue un temps en 1'44"317 qui le place à la 14e position, devançant Fernando Alonso, Romain Grosjean, Kevin Magnussen, Stoffel Vandoorne et Marcus Ericsson. Aux derniers instants de cette première partie, Kevin Magnussen avec 1'44"029 passe à la 14e position.

Les éliminés sont:  Fernando Alonso, Romain Grosjean, Marcus Ericsson, Stoffel Vandoorne et Jolyon Palmer

Formula1.com - Azerbaidjan 2017

© Formula1.com - Azerbaidjan Q1

Session Q2

Deuxième partie de la séance qualificative et les 15 monoplaces restantes sont en piste. Tous les pilotes sont en super-tendres, comme lors de la Q1. Kimi Raikkonen est le premier a inscrit son nom en haut de la feuille des temps effectuant un chrono de 1'42"114 . Mais rapidement, Les  pilotes Mercedes reprennent les rênes. Valtteri Bottas effectue un temps de 1'42"032 et Lewis Hamilton 1'41"992 . Le duo gris semble avoir la main-mise sur ces qualifications.

Sebastian Vettel effectue un temps en 1'42"652 qui le place provisoirement 7e. Mais Daniel Ricciardo reprend très vite cette 7e position, derrière Lance Stroll (6e), Sergio Perez (5e) et Max Verstappen (4e). Lewis Hamilton améliore encore le record du tour sur le circuit de Baku, à 5 minutes de la fin de la Q2, avec 1'41"275 . Dans la zone rouge, Carlos Sainz (10e temps), Daniil Kvyat, Kevin Magnussen, Nico Hulkenberg et Pascal Wehrlein ont encore quelques minutes pour assurer leur passage en Q3 .

Sebastian Vettel, 8e, ressort pour une deuxième tentative. Avec 1'41"911, il se place 2e sur cette séance. En fin de classement, Esteban Ocon, 10e, tente d'améliorer son temps pour se prémunir d'une élimination. Il n'y parvient pas mais se qualifie pour la dernière partie de la qualification.

Les éliminés sont: Daniil Kvyat, Carlos Sainz, Kevin Magnussen, Nico Hulkenberg et Pascal Wehrlein.

© Formula1.com - Azerbaidjan Q2

© Formula1.com - Azerbaidjan Q2

Session Q3

Plus que 12 minutes pour déterminer la pole position. Lewis Hamilton semble avoir l'ascendant sur ses concurrents. Valtteri Bottas est le premier à prendre la piste. Seuls Lance Stroll, Sergio Perez et Esteban Ocon attendent avant de se lancer. Sebastian Vettel est le seul pilote du haut du classement à ne pas faire 2 tours de chauffe. Il effectue le premier temps en 1'43"194, tout de suite balayé par Max Verstappen en 1'42"261.

Valtteri Bottas effectue un chrono de 1'41"274 que Lewis Hamilton ne parvient pas à battre sur sa première tentative. Esteban Ocon réalise le 7e temps derrière Daniel Ricciardo. A 5 minutes de la fin, Lance Stroll et Felipe Massa n'ont toujours pas de temps. Il reste à peine plus de 3 minutes avant le drapeau à damier et Lewis Hamilton améliore son premier partiel. Mais un drapeau rouge intervient, Daniel Ricciardo a percuté le mur au virage 6. Sa monoplace est immobilisée en piste.

Toutes les monoplaces rentrent à leur stands. A ce moment là Valtteri Bottas devance Lewis Hamilton, Max Verstappen, Kimi Raikkonen, Esteban Ocon, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Felipe Massa et Lance Stroll. Max Verstappen se présente en premier à la sortie des stands, afin de pouvoir peut être effectuer deux tours de préparation. Plus que 2 minutes et toutes les monoplaces, sauf celle de Daniel Ricciardo, sont en piste.

Valtteri Bottas effectue un premier intermédiaire plus rapide que celui de Lewis Hamilton. Mais le finlandais se rate légèrement sur le 2e secteur. Lewis Hamilton réalise les meilleurs 2e et 3e secteur et reprend la pole position en 1'40"593 ! Kimi Raikkonen se place 3e à 1 seconde du poleman. Sebastian Vettel 4e avec un temps de 1'41"841 . Max Verstappen ne parvient à faire mieux que les pilotes Ferrari. Il se place 5e, devant Sergio Perez, Esteban Ocon, Lance Stroll et Felipe Massa.

Baku Q3 F1 2017

© Formula1.com - Azerbaidjan Q3