Nous avons basculé dans la seconde moitié du championnat avec le Grand Prix de Hongrie. Qualifié de tourniquet hongrois, ou de Monaco sans les rails, c'est Lewis Hamilton qui enlève la pole position.
C'est un tracé technique, lent et où les opportunités de dépassements sont quasiment nulles. Pourtant, on aime revenir chaque année au Hungaroring, présent au calendrier sans discontinu depuis 1986. Il s'y déroule souvent des Grands Prix où le scénario n'est jamais écrit d'avance, et où le Safety Car aime animer la course.
Lors des déances d'essais, Daniel Ricciardo s'est montré le plus rapide lors du vendredi matin avant que Sebastian Vettel ne le relaie. Ensuite, la séance du samedi matin a été une nouvelle fois dominée par la Ferrari n°5 d'une courte avance sur Mercedes. En revanche, les Red Bull qui s'annonçaient en challenger pour la pole position étaient en retrait.
Session Q1
A quelques minutes de prendre le départ de la première session des qualifications, la pluie a fait son apparition. Le ciel est sombre, la pluie menace, les pilotes sont rapidement en piste avec les pneus intermédiaires.
Le premier temps de Bottas en 1'27"245, amélioré rapidement par Lewis Hamilton en 1'26"847. La Ferrari de Kimi Räikkönen arrive et coupe la ligne en 1'25"988, la Renault de Nico Hülkenberg s'intercale entre les Mercedes en 1'27"153. Sebastian Vettel sur la seconde Ferrari est en seconde position en 1'26"303.
Carlos Sainz sur la seconde Renault est en sixième position en 1'27"543, le plus dur pour les pilotes étant de ne pas sortir de la piste. Il y a du trafic en piste, cette piste étant déjà propice aux bouchons, alors quand la pluie s'y invite... Max Verstappen ne trouve pas un tour clair et établit un tour en 1'27"304, ce sont des conditions idéales pour des petites écuries.
La piste est humide mais il ne pleut pas, certains seraient tentés de passer les pneus slicks. Mais on annonce à nouveau des averses, le pari peut être risqué, ou payant. Max Verstappen a réussi une amélioration en troisième positon en 1'26"361. Chez Sauber on monte les pneus UltraSoft pour Marcus Ericsson.
Les Williams font la même opération, il reste 10 minutes dans la séance, les deux pilotes Williams vont tenter les UltraSoft. Carlos Sainz sur la Renault est déjà sur la piste dans son tour chronométré avec les gommes violettes. Carlos Sainz s'octroie la meilleure référence en pneus secs en 1'22"679, immédiatemment battu par Kevin Magnussen en 1'22"476.
La piste sèche change tout
C'est le rush dans les stands avant la pluie, tous les pilotes montent les pneus secs. Nico Hülkenberg à son tour est en haut de la feuille des temps en 1'21"729 devant Marcus Ericsson en 1'22"370. Les McLaren signent les meilleurs temps, battu par Romain Grosjean, puis la Ferrari de Kimi Räikkönen. Max Verstappen est second en 1'20"289, Carlos Sainz repasse en tête en 1'19"642, Sebastian Vettel est en 19e position à 5 minutes avec la pluie qui menace.
Le pilote allemand réussit à revenir en troisième position en 1'19"878, Kimi Räikkönen reprend le meilleur temps en 1'18"474, Max Verstappen à nouveau second en 1'18"673 devant les Mercedes de Bottas et Hamilton. Daniel Ricciardo est en grande difficulté, il est en 18e position. Romain Grosjean s'illustre avec le second temps en 1'18"544, Daniel Ricciardo remonte à un pénible 12e temps en 1'19"804.
Sebastian Vettel se hisse en haut de la feuille des temps en 1'17"670, immédiatement battu par Räikkönen en 1'17"526. Pierre Gasly a effectué un joli temps en 1'18"868 en 6e place. Lewis Hamilton est en train de doucher les espoirs de Ferrari, un tour en 1'17"419. Daniel Ricciardo se bat en piste avec des gommes Soft (jaune) et signe le 13e temps en 1'18"811. Sebastian Vettel est encore le plus rapide avec un temps en 1'16"666, Max Verstappen remonte second en 1'16"940, Bottas est 3e en 1'17"123.
Les éliminés sont : Vandoorne, Leclerc, Ocon, Pérez et Sirotkin.
Session Q2
La météo va décider des positions, elle rôde autour du circuit de même que les orages qui grondent. C'est explosif dans le ciel, il en sera de même sur la piste. Rapidement les pilotes vont essayer d'inscrire un chrono alors que la pluie arrive.
Les pilotes Haas sont à la sortie de la voie des stands en attendant le feu vert. Sebastian Vettel choisit de partir en pneus intermédiaires (vert), alors que la piste n'est pas totalement trempée. Chez Kimi Räikkönen dans les box, on monte 4 pneus Pirelli, ce sont des pneus slicks.
Mais le dernier secteur est totalement trempé, la pluie s'abat d'un seul côté du tracé, c'est Sebastian Vettel qui avait le meilleur choix alors que les pilotes rentrent aux stands. Des gerbes d'eau sortent du sillage de la Ferrari de Sebastian Vettel, le pilote allemand signe un temps en 1'28"636 en pneus intermédiaires. Il sera peut-être déjà temps de passer les pneus Wet (bleu), Carlos Sainz est second avec un temps en 1'30"771.
Alors que Lance Stroll est en tête-à-queue, le pilote canadien est allé perdre son aileron avant en touchant le rail. Les pneus intermédiaires ne sont plus suffisants, il faut les pneus Wet, mais les améliorations ne seront plus possibles.
Sebastian Vettel est en tête de la feuille des temps, Carlos Sainz à 2"1 suivi de Max Verstappen et Lewis Hamilton. Marcus Ericsson tente un tour chronométré en pneus Wet (bleu). En 1'36"442, Daniel Ricciardo parvient à améliorer son temps avec la 12e pisition, mais reste éliminé.
Les éliminés sont : Alonso, Ricciardo, Hülkenberg, Ericsson et Stroll.
Session Q3
La pluie est toujours l'invité de choix, tous les pilotes optent pour les pneus Wet, pleine pluie. Les 10 pilotes en piste ont tous, une chance de signer la pole position selon les conditions. Brendon Hartley est le premier en piste, il n'aura aucune projection d'eau, personne n'est devant lui. Mais dans le tour de mise en température, c'est Max Verstappen qui passe la Toro Rosso.
Max Verstappen est à l'attaque, à l'équerre même dans les virages, il coupe la ligne avec un temps de 1'38"923. Brendon Hartley est second en 1'39"820, mais, Valtteri Bottas est déjà plus rapide en 1'37"651.
Lewis Hamilton déloge son coéquipier en 1'37"564, Sebastian Vettel est en retrait avec un temps en 1'39"580. De son côté Kimi Räikkönen échoue derrière les Mercedes en 1'37"769. La Renault de Carlos Sainz est 5e en 1'39"502 devant la Ferrari de Sebastian Vettel.
Kimi Räikkönen produit son effort et se hisse au second rang entre les Mercedes en 1'37"362, mais Lewis Hamilton avait abaissé la référence en 1'36"648. Valtteri Bottas revient en première ligne en 1'37"059, alors que Sebastian Vettel revient derrière Räikkönen en seconde ligne.
Et le finlandais qui aime la pluie, signe le meilleur temps en 1'36"186, voilà qui donne un nouveau défi à Lewis Hamilton. Il reste moins de 3 minutes, quelle sera la grille de départ ?
Carlos Sainz se hisse en 3e position en 1'36"743 pour la seule Renault présente dans le top 10. Sebastian Vettel parvient à gagner une position face à Valtteri Bottas, il est 4e en 1'36"938. Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen ont chaussé un train de pneus neufs. Le temps imparti est épuisé, on attend les derniers passages du dernier tour des pilotes.
Sebastian Vettel est en amélioration, il réalise un temps en 1'36"210 c'est le second temps. Mais Valtteri Bottas coupe la ligne avec le meilleur temps en 1'35"918, finalement Lewis Hamilton met tout le monde d'accord avec un chrono en 1'35"658.