La cinquième édition du Grand Prix de Russie est revenue à une date automnale. Il sonne le rush final du championnat avec 6 Grands Prix à disputer, c'est Valtteri Bottas qui s'empare de la pole position.
La première journée du vendredi a été menée par la Ferrari de Sebastian Vettel. Ensuite, Lewis Hamilton a pris la relève dans la seconde séance du vendredi après-midi. Puis l'ultime séance d'essais libres du samedi a vu la Mercedes du Champion du Monde s'emparer du record du tour. La nouvelle référence ultime en Russie est pour l'instant de 1'33"067, ce temps sera battu lors des qualifications.
Session Q1
Le chronomètre laissera 18 minutes pour les pilotes, mais aucune surprise pour les pilotes qui seront en fond de grille. Les 4 monoplaces Red Bull et Toro Rosso occuperont les dernières places de la grille. L température est de 38°C sur la piste et de 23°C dans l'air. Le premier chrono sera celui de Kevin Magnussen en 1'34"078, il est suivi par son coéquipier Romain Grosjean en 1'34"495.
Les Ferrari se montrent en 1'33"800 pour Kimi Räikkönen, puis 1'33"534 pour Sebastian Vettel. Mais rapidement les deux Mercedes affichent des temps en violet. Valtteri Bottas prend la tête avec un chrono de 1'32"964. Lewis Hamilton ne réalise que le 10e temps, ayant été gêné dans le troisième secteur. Les deux Ferrari réalisent un deuxième tour lancé et se placent 2e pour Kimi Räikkönen, et 3e pour Sebastian Vettel.
A 6 minutes de la fin de la séance, Lewis Hamilton réalise le meilleur temps en 1'32"410. Les deux Red Bulls ont finalement pris la piste. Les deux monoplaces partiront du fond de la grille en raison des pénalités moteurs. Elles se placent entre les Mercedes et les Ferrari avec un temps de 1'33"048 pour Max Verstappen et pour Daniel Ricciardo 1'33"247. Dans la zone d'élimination se trouvent Brendan Harltey, Fernando Alonso, Sergey Sirotkin, Stoffel Vandoorne et Lance Stroll. Le pilote russe de Williams provoque un dernier drapeau jaune de cette Q1 et ne peut donc améliorer son temps.
Session Q2
Daniel Ricciardo et Max Verstappen ne prendront pas part à cette Q2. Tout Les deux Mercedes sortent en premier sur la piste, en ultra-tendres. Suivent les deux Ferrari, également en ultra-tendres, et Esteban Ocon. Lewis Hamilton réalise d'emblée le meilleur temps en 1'32"595. Valtteri Bottas se cale dans les échappements de son équipier en 1'32"744. Les deux Ferrari suivent en 1'33"045 pour l'allemand et 1'33"065 pour le finlandais. Charles Leclerc réalise le 5e temps provisoire en 1'33"488.
La première vague se calme et les deux pilotes Haas se lancent pour leur tour chronométré. Le français réalise le 6e temps provisoire en 1'33"517, Kevin Magnussen réalise le 8e temps provisoire. Alors qu'il reste que 4 minutes, les deux pilotes Red Bull, Pierre Gasly, Carlos Sainz et Nico Hülkenberg n'ont pas réalisé de temps. Aucun de ces pilotes ne prendra la piste sur cette Q2.
Les quatre pilotes de tête reprennent la piste en hyper-tendres. Mais il s'agit d'un roulage de préparation car aucun de ces pilotes ne réalisent un meilleur temps avec ces gommes. Les éliminés sont donc Max Verstappen, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Carlos Sainz et Nico Hülkenberg.
Session Q3
Esteban Ocon prend la piste le premier, suivi de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton. Tous sauf Marcus Ericsson prennent la piste dans la première minute de séance. Le français est le premier a réalisé un temps en 1'33"413. Mais il est vite repris par Valtteri Bottas en 1'31"528. Puis Lewis Hamiton réalise un tour en 1'31"532. Kimi Räikkönen réalise un chrono de 1'32"237 mais Sebastian Vettel vient se placer à la 3e position provisoire avec un temps de 1'32"167. Esteban Ocon est 5e devant Charles Leclerc, Kevin Magnussen, Sergio Perez et Romain Grosjean. Marcus Ericsson n'a pas réalisé de temps dans cette première moitié de la Q3.
Dernier run pour les pilotes, à 3 minutes de la fin de la séance seuls les pilotes Sauber sont encore dans leur stand. Mais ils ne perdent pas trop de temps et sortent rapidement. Comme lors de la première tentative, c'est Valtteri Bottas qui ouvre la voie. Les deux pilotes Mercedes améliorent leur premier secteur, l'anglais réalise le meilleur premier partiel. Mais il se rate dans le deuxième secteur. Valtteri Bottas réalise un temps de 1'31"387. Kimi Räikkönen échoue à la 4e place tout comme Sebastian Vettel qui améliore mais reste 3e.