Le 18e Grand Prix de la saison est à Austin au Texas. La pluie est venue perturber les séances du vendredi avec une domination des Mercedes. La troisième séance du samedi a été dominée par les Ferrari. Lewis Hamilton empoche la pole position.
Le CoTA (Circuit of The Americas) est un circuit apprécié de la part des pilotes, avec un mix d'enchaînements rapides dans le secteur 1, des longues lignes droites comme celle du secteur 2 ainsi qu'un infield ou encore un triple droite dans le dernier secteur.
Session Q1
Le temps sec semble encore de mise pour cette séance de qualifications. Le pilote allemand, Sebastian Vettel a reçu 3 places de pénalité sur la grille pour ne pas avoir suffisamment ralenti sous drapeau rouge dans l'une des séances libres du vendredi. Quant aux pilotes Toro Rosso, ils subiront une rétrogradation au fond de la grille pour les éléments mécaniques remplacés.
A l'heure de prendre le départ, la température de piste est à 21°C, l'air ambiant affiche 19°C. Brendon Hartley est le premier en piste, il signera le premier chrono en 1'36"943 battu par Gasly en 1'36"457. Le premier tour significatif des Ferrari sera celui de Kimi Räikkönen en 1'34"938, mais Sebastian Vettel améliore en 1'34"569. Charles Leclerc, le futur pilote Ferrari 2019 se place 3e en 1'35"944.
Le premier temps annulé pour les limites de piste non respectées est celui de Pierre Gasly. Il reste déjà seulement 10 minutes au chronomètre, nous allons voir une valse des temps. Esteban Ocon se montre au 3e rang en 1'35"478, devancé par Max Verstappen en 1'34"766. Les Mercedes produisent leur effort, Valtteri Bottas signe le meilleur temps en 1'34"518, Lewis Hamilton vient couper la ligne en 1'34"176, c'est le meilleur tour.
Les Mercedes, les Ferrari et les Red Bull sont à la parade, les meilleurs des autres sont les Racing Point Force India et les Renault qui se battent pour le top 10. Les Haas qui évoluent à domicile veulent briller, Kevin Magnussen est 10e en 1'35"389, Romain Grosjean s'adjuge le meilleur premier secteur, il termine le tour au 6e rang en 1'34"892 devant la Red Bull de Daniel Ricciardo.
Max Verstappen semble au ralenti en piste, sa roue arrière droite semble mal en point. Le pilote néerlandais a cassé le bras de suspension arrière sur les vibreurs. Lewis Hamilton améliore encore la marque en 1'34"130.
Les McLaren sont dans la zone rouge, comme les Williams et la Sauber de Marcus Ericsson. Fernando Alonso remonte au 13e rang en 1'35"294, Marcus Ericsson se sort de la zone rouge en 1'35"536 mais Charles Leclerc s'en extirpe en 1'35"069. La Toro Rosso de Brendon Hartley élimine la McLaren de Fernando Alonso.
Les éliminés sont : Alonso, Sirotkin, Stroll, Ericsson et Vandoorne
Session Q2
Les Mercedes sont rapidement en piste pour cette seconde session, elles sont chaussées en pneus SuperSoft (rouge) comme Vettel, mais Räikkönen opte pour les UltraSoft (violet). Valtteri Bottas signe une première référence en 1'33"702, Lewis Hamilton n'améliore pas en 1'34"077. En revanche les Ferrari sont présente avec le meilleur tour de Räikkönen en 1'32"884 et les pneus UltraSoft. Sebastian Vettel fait un bien meilleur tour que Lewis Hamilton avec les mêmes gommes en 1'33"079 et les pneus SuperSoft (rouge).
Daniel Ricciardo est 5e en 1'34"185 devant Charles Leclerc en 1'34"255, la Sauber fait encore des merveilles. Les Racing Point Force India, Renault et Haas tenter d'accrocher les dernières places qualificatives.
Lewis Hamilton essaie de combler l'écart avec les Ferrari en 1'33"480 avec les mêmes gommes SuperSoft. Le meilleur temps de la Ferrari de Räikkönen a été effectué en UltraSoft (violet), ces pneus utilisés pour le meilleur tour en Q2 seront ceux pour le départ de la course.
A 5 minutes de la fin du temps imparti, une seule Renault est qualifiée, celle de Nico Hülkenberg. La Haas de Kevin Magnussen est également provisoirement éliminée quant aux Toro Rosso elles s'élanceront du fond de la grille, Max Verstappen est forfait à cause de sa suspension arrière droite.
Les pneus UltraSoft sont montés sur les Mercedes, est-ce un tour de préparation des gommes pour la Q3 ? Nous le saurons à l'issue de leur tour lancé. Kevin Magnussen ne parvient pas à améliorer, Ocon repasse son coéquipier Pérez, Grosjean améliore mais reste en 7e position. Quant aux Mercedes, elles ont bien effectué un tour d'installation pour la Q3 et les pneus UltraSoft.
Les éliminés sont : Sainz, Magnussen, Gasly, Hartley et Verstappen.
Session Q3
Les 12 dernières minutes de cette session vont définir la grille de départ. Les pilotes n'auront que deux tentatives pour se qualifier au mieux. Les pilotes Mercedes déclenchent en premier les hostilités, Bottas devant Hamilton. Le pilote britannique est meilleur que le finlandais, mais déjà Räikkönen est plus rapide. Sebastian Vettel réplique dans le premier secteur, il est le plus rapide.
Valtteri Bottas signe un premier temps en 1'32"686, battu par Hamilton en 1'32"567, les Ferrari échouent, Vettel est second en 1'32"655, Räikkönen est plus loin en 1'33"024.
Lewis Hamilton a amélioré le record du tour, battu une première fois par Valtteri Bottas. Daniel Ricciardo ne peut espérer mieux que la 5e place en 1'33"494, Romain Grosjean est 6e et compte bien faire mieux que Charles Leclerc que l'on a vu capable d'être bien qualifié.
On repart pour l'ultime tentative, rien n'est joué, les Mercedes ou les Ferrari peuvent jouer la pole position. Quelques gouttes de pluie font leur apparition dans la ligne des stands. Kimi Räikkönen confirme cette impression d'une légère pluie, va-t-elle perturber la fin de la séance de qualifications ?
Valtteri Bottas n'est pas assez rapide dans le premier secteur, Räikkönen améliore sa marque dans le premier secteur. Lewis Hamilton est en amélioration également, mais Sebastian Vettel produit lui aussi son meilleur temps.
Kimi Räikkönen passe la ligne en 1'32"307, il s'empare du meilleur temps, mais Lewis Hamilton fait mieux en 1'32"237 et Sebastian Vettel échoue en 1'32"298. Le pilote britannique améliore le record de la piste. Esteban Ocon est 6e devant la Renault de Nico Hülkenberg. Charles Leclerc réussit un tour en 1'34"420, il sera 9e entre Grosjean et Sainz qui ferme ce top 10.