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Dans le temple de la vitesse et des Tifosi, Mercedes s'est montré dominateur dans la journée du vendredi. L'ambiance est tout autre le samedi matin où le paddock de la F1 semble avoir voyager au Brésil tant la piste fut arrosée.
Le tracé de Monza est un circuit de vitesse découpé par trois chicanes. Elles sont autant d'obstacles que de points de freinage qui conditionnent un bon tour. Aucune erreur n'est permise, chaque relance façonne les meilleurs secteurs que les pilotes doivent additionner pour faire un bon tour.
Session Q1
Le ciel ne s'est pas découvert depuis ce matin et la pluie intense, la piste reste détrempée. La température dans l'air est de 14°C, la piste a 17°C. Ce sont les pneus Pirelli Cinturato Wet (bleu) que les monoplaces utilisent par obligation. La prudence est de mise, une sortie de piste pourrait annihiler les espoirs des uns... comme des autres.
Valtteri Bottas s'élance et déclenche le premier chrono, il fait un aquaplaning et soulage l'accélérateur, mais rate déjà la première chicane. La première référence serait au crédit du finlandais en 1'44"391, amélioré par Hamilton en 1'40"128.
La Ferrari de Sebastian Vettel est en seconde position en 1'42"394, devant la Haas de Romain Grosjean en 1'43"355. Il y a une sortie de piste et c'est Romain Grosjean qui s'est fait surprendre par un double aquaplaning. La monoplace du français ira percuter le rail à gauche après la voie de sortie des stands, avant de s'échouer à gauche dans le dégagement en herbe.
Heureusement que la Haas ne vient harponner personne à ce moment-là en piste. Le pilote français est furieux à la radio contre la direction de course. Les drapeaux jaunes ont laissé place au drapeau rouge, la séance est interrompue.
Il restera 13'31 à la reprise de la séance après cette interruption sous drapeau rouge. Après plusieurs reports, c'est à 16h30 que la direction de course décide de reprendre la session à 16h40, soit plus de 2h30 après son interruption.
Les pneus Wet bleu Cinturato Pirelli sont naturellement de rigueur pour la remise en piste des monoplaces. Max Verstappen est le premier a déclenché le chronomètre, s'il ne commet pas d'erreurs, il fixera sans doute une nouvelle référence. C'est un tour en 1'38"557, rapidement battu par Sebastian Vettel en 1'38"285, Esteban Ocon sur la Force India est 3ème en 1'38"792.
Lewis Hamilton améliore le meilleur tour en 1'36"981 accompagné par Valtteri Bottas en 1'37"993. Felipa Massa a placé sa Williams en 6ème place en 1'38"895 devant Daniel Ricciardo et un temps de 1'38"912.
Max Verstappen s'intercale entre les Mercedes avec une piste qui donne plus d'adhérence, 1'37"344 pour le néerlandais. Lance Stroll le canadien est 3ème avec la Williams en 1'37"653. Lewis Hamilton améliore la marque en 1'36"009 devant Bottas en 1'36"582. Il reste moins de 6 minutes certains pilotes pourraient être tenté de chausser les pneus intermédiaires. C'est Sebastian Vettel qui tente ce pari le premier, imité rapidement par Fernando Alonso.
Les monoplaces Red Bull en font autant, la partie de poker de Monza est lancée. Alonso sera le premier a donné une indication du temps au tour en intermédiaires. Les Mercedes et le reste du peloton n'ont eu d'autre choix que d'imiter les pilotes en intermédiaires.
Les pneus intermédiaires sont difficiles à faire monter en température, Sebastien Vettel y parvient en améliorant le chrono en 1'37"198. Valtteri Bottas réalise le meilleur temps en 1'35"716. Le temps s'écoule et cette première séance va enfin s'achever près de 2h55 après le feu vert.
Les éliminés sont : Grosjean, Wehrlein, Ericsson, Palmer et Magnussen.
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Session Q2
La seconde séance débute avec les mêmes conditions météo quoique la pluie refait surface. Les pilotes s'élancent donc pour cette première tentative en pneus Wet pour Verstappen, mais en Intermédiaires pour le reste du peloton. Les Force India sont en pneus Pluie également, comme les Toro Rosso et Stoffel Vandoorne.
La première référence sera au crédit de Max Verstappen en 1'37"739, alors que Sebastian Vettel améliore en 1'37"198 et hisse encore le meilleur temps en 1'36"787. Valtteri botass signe un 1'36"716 avant que Lewis Hamilton ne fasse le meilleur temps en 1'36"447. Il reste 7 minutes dans cette séance.
La Ferrari de Vettel couple la ligne en 1'36"223, il reprend le meilleur tour. La Ferrari de Kimi Räikkönen est 4ème en 1'37"487 devant la Williams de Lance Stroll en 1'37"653. Les Force India décident un ultime passage en pneus intermédiaires. En intermédiaires Lewis Hamilton va récupérer le meilleur temps en 1'35"344. Max Verstappen se plait sous la pluie, sa Red Bull est 3ème en 1'36"236, mais il recule d'un rang au profit de Bottas, second en 1'35"716.
Lance Stroll sous le drapeau à damier remonte en 5ème position en 1'37"002. Stoffel Vandoorne se classe dans le Top 10 et sort Pérez de la Q2 en 1'37"471. Lewis Hamilton améliore fortement le meilleur tour en 1'34"660.
Les éliminés sont : Sainz, Kvyat, Alonso, Hülkenberg et Pérez.
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Session Q3
Nous allons enfin connaître celui qui occupera la pole position. Il faudra faire quelques calculs pour la grille de départ, tant certains pilotes ont écopé de pénalités pour changement d'organes mécaniques. C'est à nouveau un panachage de gommes entre les intermédiaires et les pneus pluie. Mais Max Verstappen a fait le bon choix avec les pneus Wet alors que la pluie s'intensifie. Ceux ayant choisi les intermédiaires vont devoir rentrer aux stands dès leur premier tour.
C'est le pilote néerlandais de Red Bull qui va réaliser la première référence en 1'38"462 qui bat Estevan Ocon. Daniel Ricciardo est en 1'37"313 devant Vandoorne en 1'37"471 sur la McLaren. Lewis Hamilton vient de se hisser en haut de la feuille des temps en 1'37"227. Daniel Ricciardo en 1'37"143 est en pole position provisoire. En 1'36"913 Lewis Hamilton est devant, en faut de la grille. Il reste 4 minutes, les Red Bull qui seront pénalisées peuvent offrir une première ligne à Esteban Ocon.
Les Ferrari sont à la peine sur le tracé de Monza sous la pluie. Esteban Ocon hausse le rythme pour Force India, à moins d'une minute, il signe un temps de 1'37'719. Kimi Räikkönen sous le damier est 7ème provisoire, Max Verstappen fait la pole sous la ligne de chronométrage, Lance Stroll signe le 3ème temps, Ricciardo se hisse en première ligne aux cotés de Verstappen. Lewis Hamilton arrive et coupe la ligne avec le meilleur temps en 1'35"554.
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