Lewis Hamilton arrive à Monaco en tête du championnat et après une victoire magistrale à Barcelone. Mais la piste de Monaco ne laisse rien passer. Pas la moindre petite erreur.

Les deux Red Bull semblent très en formes dans les rues monégasques. Notamment Daniel Ricciardo qui a terminé au plus haut des 3 sessions préparatoires. Derrières eux, les Mercedes et les Ferrari ne sont pas bien loin. De quoi voir une belle lutte pour la pole position. Les pneus pour cette qualifications sont les super-tendres, ultra-tendres et hyper-tendres. Les hyper-tendres sont obligatoirement utilisés en Q3.

Max Verstappen a percuté les rails ce matin lors de la 3e session d'essais. Le pilote néerlandais a du changer sa boite de vitesse. Il partira 5 places en deçà de son résultat de cette séance.

Session Q1

Comme toujours à Monaco, les pilotes ne perdent pas de temps pour sortir des stands. Et tous les pilotes sont en hyper-tendres. Brendon Hartley réalise le premier chrono de la séance. Mais les temps tombent rapidement. Sebastian Vettel réalise le meilleur temps en 1'13"165 alors qu'il reste encore 13 minutes dans cette session. Mais quelques minutes plus tard, Daniel Ricciardo réalise un chrono de 1'12"769 malgré le trafic.  Fernando Alonso et Sergei Sirotkin font mieux, puis Kimi Räikkönen réalise 1'12"670 et prend la tête. Malgré le trafic également.

Alors qu'il reste 10 minutes, Max Verstappen n'a toujours pas pris la piste. Daniel Ricciardo reprend la  tête en 1'12"013.  Lewis Hamilton est 10e à cet instant. Valtteri Bottas est 12e. Lewis Hamitlon se positionne derrière l'australien en 1'12"460. Puis Sebastian Vettel prend la 2e position en 1'12"415. Fernando Alonso a toujours le 5e temps de cette séance.
Il reste 5 minutes, le 2e pilote Red Bull n'est toujours pas sorti de son garage. Kevin Magnussen, Lance Stroll, Marcus Ericsson et Charles Leclerc. Valtteri Bottas est 15e seulement, il n'est pas à l'abri d'une élimination dès la Q1. Charles Leclerc réalise le 7e temps, glissant le finlandais dans les éliminés. Mais ce dernier réalise le 3e temps à 2 minute de la fin de la séance.
Les éliminés sont : Brendon Hartley, Marcus Ericsson, Lance Stroll, Kevin Magnussen et Max Verstappen.

F1 Q1 monaco 2018

© Formula 1

Session Q2

Seuls Lewis Hamilton et Valtteri Bottas sont sortis avec des pneus ultra-tendres. Leurs concurrents ont chaussé des pneus hyper-tendres. Esteban Ocon et Pierre Gasly se positionnent 1 et 2 alors qu'il reste 11 minutes. Mais Daniel Ricciardo réalise un nouveau record de la piste en un chrono de 1'11"353. Sebastian Vettel se place juste derrière lui en 1'11"518. Kimi Räikkönen est 3e devant Sergio Pérez, Fernando Alonso, Stoffel Vandoorne, Nico Hülkenberg, Esteban Ocon et Pierre Gasly. La stratégie des pilotes Mercedes ne semble pas fructueuse, les deux pilotes sont dans la zone des éliminés. Charles Leclerc, qui a réalisé un très bon temps en Q1 est 13 en 1'12"834.

Alors qu'il 6 minutes de la fin, le 2e round de cette Q2 commence. Les pilotes Mercedes changent de tactiques et repartent en hyper-tendres. Lewis Hamilton réalise le record du premier secteur mais ne se place que 3e en 1'11"584. Seul Sebastian Vettel n'est pas encore sortie cette fin de Q2. L'allemand prend la piste dans les toutes fins de la séance pour préparer la Q3.

Esteban Ocon réalise un temps de 1'12"188 qui le place 6e devant son coéquipier. Kimi Räikkönen réalise le 2e temps en 1'11"391. Daniel Ricciardo améliore le meilleur temps en 1'11"278.

Les éliminés sont : Nico Hülkenberg, Stoffel Vandoorne, Sergei Sirotkin, Charles Leclerc et Romain Grosjean.

© Formula 1

Session Q3

Carlos Sainz jr et Pierre Gasly sont les deux premiers pilotes à prendre la piste. Mais ils ne sont pas seuls longtemps, très vite les pilotes prennent d’assaut ce circuit. Sebastian Vettel est le seul pilote à ne pas avoir pris la piste alors qu'il reste 10 minutes dans cette séance. Carlos Sainz réalise le meilleur temps en 1'12"266. Mais il est vite repris par Valtteri Bottas en 1'11"553 puis Lewis Hamilton en 1'11"261.

Mais Daniel Ricciardo frappe un grand coup en 1'10"810! L'australien semble imbattable dans les rues de Monaco. Kimi Räikkönen échoue à la 3e place en 1'11"266, derrière Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton. Sebastian Vettel réalise un chrono de 1'11"263 qui le place en 3e position. Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen se tiennent en un mouchoir de poche.  Derrière, Esteban Ocon est 10e derrière son équipier Sergio Pérez. Fernando Alonso est 6e devant Carlos Sainz jr et Pierre Gasly.

Deuxième round dans cette Q3, Sebastian Vettel ne perd pas de temps cette fois. Il reste 3 minutes pour faire le meilleur temps possible. Lewis Hamilton réalise le meilleur temps du secteur  1 pendant que Sebastian Vettel prend le 2e temps en 1'11"039. Mais Lewis Hamilton ne peut faire mieux que le poleman et Sebastian Vettel. Kimi Räikkönen, en pole position l'année dernière, est 4e devant Valtteri Bottas et Esteban Ocon. Fernando Alonso est 7e devant Carlos Sainz jr, Sergio Pérez et Pierre Gasly.

Daniel Ricciardo réalise la pole position à Monaco! Il se place devant Sebastian Vettel et Lewis Hamilton.

© Formula 1