Au cours des quinze dernières années, les équipes de F1 ont reçu près de 30 milliards de dollars de leurs sponsors.
Selon une étude publiée par Formula Money, les sponsors ont donné l'équivalent de 30 milliards de dollars à la F1 au cours des 15 dernières années. Cependant, annuellement, les montants ont varié. Les revenus ont progressé de 2004 à 2007, avant de chuter suite à la crise économique. Sur cette période, BMW, Toyota et Honda ont quitté la F1. Ils sont remontés dès 2009 jusqu'en 2013 avant de baisser à nouveau avant de reprendre dès 2015.
Le sponsoring, une part importante des revenus
Selon l'étude, 208 entreprises ont signé 239 contrats de sponsoring en 2018. Le montant moyen est de 3,3 millions de dollars, ce qui représente 788,9 millions de dollars pour les équipes. Petronas est le sponsor qui apporte le plus d'argent, avec un contrat valorisé à 75 millions de dollars. Ferrari remporte la palme de l'équipe ayant les sponsors les plus généreux, avec 176,6 millions de dollars, dont 50 provenant directement de Philip Morris.
L'année 2018 a marqué un regain de 11,3% par rapport à 2017. L'arrivée d'Alfa Romeo chez Sauber et le renouvellement du contrat entre Aston Martin et Red Bull ont aidé. Le sponsoring des équipes représente 44,7% des revenus totaux de la F1 (Liberty Media et équipes). L'argent apporté par les propriétaires des équipes représente 38,9% de cette somme tandis que les revenus des sponsors de la F1 représente 12,6%. L'étude estime que Heineken apporte 50 millions de dollars en sponsoring à la F1 tandis que Rolex en apporte 45 millions. Les revenus générés par le sponsoring sur les Grands Prix représentent 3,8%.
Au cours des 15 dernières années, ce sont 1066 entreprises qui ont signé un contrat avec la F1, pour un montant total avoisinant les 30 milliards de dollars.