Sergio Marchionne a fait beaucoup pour Ferrari mais aussi pour la F1. Cependant, son décès soudain a jeté une ombre sur la Scuderia et le paddock de la F1.

Peu avant le week-end hongrois, le monde de la F1 a été secoué par le décès de Sergio Marchionne. Homme fort de Ferrari, il était le leader dans les différentes négociations dans les réunions du Strategy Group. Seulement, quelle ligne adoptera la Scuderia maintenant avec son nouveau management ?

Que savons-nous sur la nouvelle organisation ?

John Elkann est le nouveau président de Ferrari. Il est le petit-fils de Gianni Agnelli, héritier de l'empire Fiat. C'est lui qui a poussé Sergio Marchionne à la tête de la direction de Fiat SpA. Il est depuis 2010 président de Fiat SpA. Il succède à Luca di Montezemolo. Aussi, il prend les mêmes fonctions chez EXOR, détenue par une holding de la famille Agnelli. Il prend aujourd'hui la présidence de Ferrari.

Louis Carey Camilleri est le nouveau PDG de Ferrari. Avant cela, il a été PDG de Philip Morris, partenaire historique de Ferrari. Il se murmure qu'il a joué un rôle dans la nomination de Maurizio Arrivabene à la place de Marco Mattiacci.

Quelle suite pour Ferrari en F1 ?

Concrètement, que ce soit John Elkann ou Louis C. Camilleri, difficile de savoir si la ligne de conduite adoptée par Sergio Marchionne va être suivie.

Le nouveau PDG de Ferrari connait parfaitement la société, l'équipe de F1 et le Circus. Cela devrait l'avantager dans sa prise de position à la tête de la Scuderia. Mais il n'est pas Sergio Marchionne et nul ne sait s'il sera aussi exigeant, s'il s'imposera comme un leader dans les discussions avec Liberty Media mais aussi les autres équipes.

Seulement, les investisseurs ne voient pas cela du même œil. Si l'annonce des résultats pour le deuxième trimestre 2018 ont fait augmenté le cours de l'action, depuis, l'action dévisse. Cette dernière est passée de 142 euros à 131 euros en moins d'une semaine. Cela pourrait avoir une incidence dans la position du nouveau PDG de Ferrari dans les discussions autour de l'avenir de la F1.

Une incidence sur les pilotes de la saison prochaine ?

Si Sebastian Vettel est assuré  de son volant, celui de son coéquipier est encore libre. La rumeur annonce une arrivée de Charles Leclerc la saison prochaine. Le pilote issu de la Ferrari Driver Academy est plus que favori.

Kimi Räikkönen est également en lice à sa propre succession. Il est proche du nouveau PDG de Ferrari. La question reste à savoir si Louis C. Camilleri aura une influence dans le choix des pilotes de la Scuderia. D'autant que Sergio Marchionne n'a pas été tendre avec le pilote finlandais durant l'hiver.