Difficile de voir deux grandes équipes comme McLaren et Williams en fond de grille. Mais quel mal touche les deux mythiques équipes britanniques ? 

2012 est une année importante pour McLaren et Williams. C'est l'année de la dernière victoire des deux équipes britanniques. Pastor Maldonado s'est imposé au volant de la Williams-Renault à Barcelone et Jenson Button a remporté le Grand Prix du Brésil avec la McLaren-Mercedes. Depuis, plus rien pour les deux équipes.

McLaren est passé pendant trois saisons avec Honda avant de passer au moteur Renault et l'équipe Williams est passée à Mercedes en 2014.

Des équipes dépassées ?

Interrogé lors de l'Autosport International Show, Martin Brundle pense savoir quel est le mal qui touche les deux équipes britanniques.

"Un gros problème pour Williams et McLaren est qu'ils sont de plus en plus poussés dans des outsiders. Aujourd'hui, pour réussir, vous devez soit être une équipe d'usine, soit entretenir des relations étroites avec l'une d'elles, comme le fait Haas avec Ferrari ou encore Toro Rosso avec Red Bull Racing'', explique-t-il. "Williams et McLaren sont dans le vide, car ils ne sont ni l'un ni l'autre, donc aucun partenaire d'un constructeur comme Red Bull Racing avec Honda ou d'équipe d'usine comme Mercedes, Renault et Ferrari, et ce ne sont certainement pas des équipes B''.

Le modèle Haas a suscité de nombreuses interrogations, bien qu'au final, elle soit rentable pour l'équipe américaine.

"McLaren et Williams doivent être intrigués par des débutants comme Haas. L'équipe américaine est entrée en F1 avec un modèle commercial complètement différent. Ils font pleinement usage de la réglementation en matière de pièces, dans leur cas avec Ferrari et Dallara. Je sais qu'il y a des critiques contre cette approche. Mais elle est intelligente, elle est rentable et évidemment, ça réussit'', ajoute-t-il.