Suite à l'annonce choc de Honda de se retirer du monde de la F1 après la saison 2021, Red Bull Racing et la Scuderia AlphaTauri réagissent au départ de leur motoriste.
Red Bull Racing prend acte de la décision de Honda Motor Company de se retirer de la Formule 1 à la fin de la saison 2021 et tient à remercier la société pour ses efforts exceptionnels en tant que fournisseur de groupes motopropulseurs à la fois pour Red Bull Racing et la Scuderia AlphaTauri.
Honda se retire de la F1
Le partenariat entre Red Bull et Honda a été un succès immédiat, Max Verstappen ayant remporté la première victoire de Honda depuis 2006 au Grand Prix d'Autriche 2019, suivi de trois autres victoires et de 13 podiums en seulement 31 départs.
De plus, la victoire de la Scuderia AlphaTauri au Grand Prix d'Italie de cette année a vu Honda devenir le seul constructeur d'unités motrices à gagner avec deux équipes différentes depuis le début de l'ère hybride de la Formule 1 en 2014. Cette décision n'affecte pas l'engagement de Honda à atteindre les objectifs communs pendant le reste de leur partenariat avec Red Bull Racing et la Scuderia AlphaTauri.
La réaction de Red Bull Racing
Commentant l'annonce d'aujourd'hui, le directeur de l'équipe Christian Horner, a déclaré : "En tant qu'équipe, nous comprenons à quel point il a été difficile pour Honda Motor Company de prendre la décision de se retirer de la Formule 1 à la fin de la saison 2021. [...] Leur décision présente des défis évidents pour nous en tant qu'équipe, nous sommes bien préparés et équipés pour répondre efficacement, comme nous l'avons prouvé dans le passé."
"Bien que nous soyons déçus de ne pas poursuivre notre partenariat avec Honda, nous sommes extrêmement fiers de notre succès commun, notre objectif commun pour le reste des saisons 2020 et 2021 est inchangé, se battre pour les victoires et le défi pour le championnat. En tant que signataire du dernier accord Concorde de Formule 1, Red Bull Racing reste engagé dans le sport à long terme et nous sommes impatients de nous lancer dans une nouvelle ère d'innovation, de développement et de succès. En tant que groupe, nous allons maintenant prendre le temps qui nous est imparti pour évaluer et trouver la solution de puissance la plus compétitive pour 2022 et au-delà."
La réaction de la Scuderia AlphaTauri
"La Scuderia AlphaTauri et Honda ont construit une très bonne relation professionnelle depuis que nous avons commencé à coopérer en 2018", a déclaré le directeur de l'équipe, Franz Tost. "Nous avons connu un grand succès ensemble ces dernières années, remportant une course et terminant deux fois sur le podium, avec une deuxième et une troisième place.
Il est regrettable que Honda ait décidé de mettre fin à son engagement en Formule 1, car les performances de leur unité de puissance s'améliorent constamment et de façon spectaculaire pour devenir l'un des meilleurs moteurs de la grille en peu de temps, depuis leur retour au sport. Je suis convaincu qu'ensemble, nous continuerons à obtenir de bons résultats dans les courses restantes cette saison et l'année prochaine."