Red Bull Racing va débuter la saison 2021 avec un gros défi, celui d'augmenter son niveau de performances et d'activer une clause pour conserver Max Verstappen.
Red Bull Racing entre dans sa dernière année de collaboration officielle avec Honda avant que le motoriste japonais ne se retire officiellement de la F1. Et pour 2021, le constructeur nippon apporte un tout nouveau V6, avant que Milton Keynes ne reprenne à son compte l'exploitation du moteur pour les années à venir suite à l'acceptation du gel du développement des moteurs dès 2022.
La clause de performances de Red Bull
Mais la pression pour Red Bull Racing commence dès 2021 car la formation autrichienne doit encore réduire l'écart sur Mercedes. En effet, même si Max Verstappen dispose d'une contrat avec Red Bull jusqu'à fin 2023, il existe une clause de performances comme l'a appris F1-insider.
"Oui, il y a une clause de performance. Je ne veux pas entrer dans les détails, mais cela concerne plus ou moins le fait que Max doit courir pour des victoires en course et pour le championnat du monde. S'il le peut, son contrat est prolongé, sinon, il serait libre." a déclaré Helmut Marko à F1-insider.
Courir pour des victoires, mais également avoir une monoplace capable de meilleures performances et se situer à 0"3 de la meilleure monoplace (en l'occurrence, la Mercedes). La moyenne constatée l'an passé était juste au-dessus des 0"5 de moyenne au tour. Avec deux victoires décrochées en 2020 et une troisième place au classement des pilotes pour Verstappen, Red Bull Racing n'aurait pas rempli les clauses de performances, l'an passé, d'où la pression de faire mieux pour 2021.
"Notre objectif est bien entendu de faire mieux, non seulement pour remplir la clause de performances, mais aussi parce que c'est dans notre ADN. Nous voulons gagner, je crois que nous sommes sur la bonne voie pour parvenir à remplir cette clause" poursuit Helmut Marko.
Si toutefois Max Verstappen était libre d'aller voir ailleurs, sa seule option viable serait un baquet Mercedes, si Brackley peut lui offrir un volant. Le néerlandais n'ira pas chez Ferrari, et il faudrait alors regarder les intentions chez Mercedes, voire celles de Lewis Hamilton, s'il souhaite prolonger son aventure en F1.