Lors du dernier Grand Prix d'Autriche, Red Bull Racing a porté une réclamation contre le DAS de Mercedes. Une action pas si innocente car ils ont pu obtenir les éclaircissements qu'ils attendaient.
Le concept DAS de Mercedes est bien autorisé en 2020 avant de mieux être interdit en 2021, mais Red Bull a désormais tout le loisir d'introduire sa propre version du système qui ira plus loin que celui de l'écurie allemande.
Un DAS extrême pour Red Bull
Le système DAS (que nous expliquons ici), permet d'avoir une colonne de direction à deux axes. En poussant ou en tirant le volant, les pilotes agissent sur le pincement des roues avant. En Autriche, l'équipe Red Bull Racing a déposé une protestation officielle contre la technologie de Mercedes avant que la FIA ne valide une nouvelle fois cette innovation.
La réclamation a échoué, même si le patron de l'équipe, Christian Horner, a déclaré à Servus TV qu'il pensait que le système faisait effectivement "partie de la suspension". "En fin de compte, cela sert à réchauffer les pneus", a-t-il déclaré. "Le délégué technique était à l'audience à Spielberg", a poursuivi Horner. "Maintenant, nous avons des éclaircissements."
En effet, il a déclaré que les ingénieurs de Red Bull avaient été mis au travail pour développer un système similaire pour les monoplaces pilotées par Max Verstappen et Alex Albon cette année. "Nous y consacrons beaucoup de ressources", a déclaré Horner. "Peut-être que nous recherchons une solution plus extrême maintenant que nous savons ce qui est autorisé."
Il est entendu que Red Bull Racing pourrait effectivement introduire son DAS avec un système qui serait déjà quasiment finalisé en interne, mais à la différence de Mercedes, ce dernier pourrait interagir et avoir plus d'incidence sur la roue intérieure du virage, ce qui, pourrait accroître les performances de la monoplace.